Dans la lignée de l’opération #FillTheBottle lancée par des jeunes sur internet, Jonnhy Dunal, président des commerçants du Carré Baragnon, organise un Mégots Challenge le 1er septembre, dans le centre-ville de Toulouse.
Près de 100 personnes ont déjà répondu à l’appel lancé par Jonnhy Dunal pour ramasser les mégots à Toulouse ce dimanche 1er septembre, de 16 h à 17 h, au départ de la place Saint-Étienne. « J’ai participé à #FillTheBottle, j’ai communiqué sur ma collecte et l’idée m’est venue d’organiser un événement collectif autour de cette démarche », explique le président des commerçants du Carré Baragnon. Ancien fumeur qui se souvient d’avoir jeté ses bouts de cigarettes dans les égouts, il est aujourd’hui très sensibilisé à cette pollution. « Les mégots terminent dans la Garonne, dans les océans. Ils mettent des années à se désagréger et un seul d’entre eux peut contaminer 500 litres d’eau », rappelle-t-il. L’une des raisons d’être du Toulouse Mégots Challenge est donc de faire passer le message aux fumeurs d’éteindre leurs clopes dans les cendriers ou les poubelles prévus à cet effet.
Pour cela, Jonnhy Dunal va multiplier les opérations de communication durant et après la collecte, pour montrer le résultat du ramassage. Les bouteilles pleines de mégots sont des images fortes, mais l’organisateur du Toulouse Mégots Challenge ne veut pas s’arrêter là et a réfléchi à la suite. Elles seront découpées pour récupérer leur contenu et permettre le recyclage du plastique, afin que l’objectif écologique de l’événement soit total. Si plus de 100 personnes sont présentes au rendez-vous, Jonnhy Dunal a prévu de constituer plusieurs groupes qui vont se répartir des zones du centre-ville de Toulouse. « Et pour ceux qui ne peuvent pas participer, je leur propose de ramasser les mégots pendant une semaine dans leur quartier et d’amener leurs bouteilles à 17 h », ajoute l’organisateur.
Paul Périé
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires