mercredi 8 décembre 2021

Contact

ActualitésL’Occitanie se vend au Japon

L’Occitanie se vend au Japon

50 entreprises occitanes sont au Japon pour y tisser des liens, voire décrocher des contrats. Une délégation accompagnée par la vice-présidente de la Région au développement économique Nadia Pellefigue, japanophile convaincue.

L’attirance de l’Occitanie pour le Japon ne date pas d’hier : « Nous avons des valeurs communes et la même volonté de faire reconnaître nos traditions et nos qualités patrimoniales. Les japonais sont par exemple sensibles au fait que nous ayons huit sites classés au patrimoine de l’Unesco, ou 4500 monuments historiques. Surtout, le Japon, comme nous, sait allier tradition et modernité. » La disparition future de certaines barrières douanières entre l’Europe et le pays du soleil levant a également motivé ce séjour marathon. C’est ainsi qu’en seulement trois jours, au pas de charge, les 50 entreprises de la délégation occitanes ont eu 350 rendez-vous d’affaires avec leurs homologues nippones. Des entreprises qui ont depuis longtemps pignon sur rue, comme Latécoère, qui s’occupe du câblage du dernier avion de Mitsubishi, ou Weare, une entreprise Montalbanaise spécialisée dans la fabrication de pièces de précision pour les industries aéronautique et automobile, qui a établi une coentreprise à Nagoya.

Les deux autres tiers des rendez-vous concernaient des primo-exportateurs occitans : « Sans opérations collectives, ils n’auraient certainement pas pu se déplacer jusqu’ici. D’abord parce qu’il est compliqué de découvrir le marché nippon à titre individuel. Ensuite parce que cela représente un coût souvent trop important pour la trésorerie d’une très petite entreprise. »
Au final, une bonne moitié des rendez-vous devrait avoir une suite, pour d’éventuelles signatures de contrats, « mais, au Japon, cela ne se fait pas vite, il faut une approche personnelle, construite dans la durée. Le temps est ici un gage de fidélité et de respect. Cela offre des relations plus pérennes ensuite, ce qui est sécurisant pour les entreprises. » Et c’est justement pour suivre et soigner ces relations qu’un correspondant permanent de l’Occitanie au Japon vient d’être nommé.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img