Lancement de trois campus connectés en Occitanie pour les étudiants éloignés des grandes villes

Beaucoup de jeunes renoncent à poursuivre des études supérieures faute de pouvoir se déplacer ou se loger à bons frais. Pour lever ces obstacles, la Région Occitanie soutient le développement de campus connectés, dans des villes éloignées des grands centres universitaires.

Étudiante ordinateur

Pour lever les difficultés de mobilité géographique des jeunes, la création des campus connectés doit leur permettre de suivre une formation à distance dans un espace de travail commun. Une expérimentation est lancée dans 13 villes françaises éloignées des grandes métropoles universitaires, dont 3 sont situées en Occitanie : Cahors (46), Le Vigan (30) et Carcassonne (11).

« Nous agissons pour relever le double défi de l’excellence de l’enseignement supérieur et de la démocratisation de son accès aux jeunes, où qu’ils vivent et quel que soit leur parcours », déclare Carole Delga, la présidente de Région, qui participe au financement du dispositif (aménagements des locaux, équipements, mobilier) aux côtés de l’État et des collectivités locales concernées.

Un tuteur présent sur les sites pour accompagner les étudiants

Dès cette rentrée 2019, sur les trois sites, un tiers-lieu, équipé et connecté, accueillera les étudiants, notamment pour éviter qu’ils ne s’isolent, ce qui peut être source de décrochage. Ils y trouveront un large catalogue de formations à distance, sous la forme d’un bouquet de licences ou de BTS, proposé par les universités d’Occitanie mais également d’autres régions, ou encore par le Centre national d’enseignement à distance (Cned).

Surtout, ils bénéficieront d’un accompagnement, individuel ou collectif, assuré par un tuteur méthodologique, présent sur le site. Pour cette première année, les promotions compteront chacune une dizaine d’étudiants. Les campus connectés doivent progressivement se multiplier, pour atteindre une centaine sur le territoire français d’ici 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.