Grichka, le plus jeune des frères jumeaux Bogdanoff est décédé ce mardi 28 décembre dans un hôpital parisien à l’âge de 72 ans.
Carnet noir. Grichka Bogdanoff, le plus jeune des jumeaux Bogdanoff est décédé à l’âge de 72 ans ce mardi 28 décembre dans un hôpital parisien selon une annonce de son agent auprès de l’AFP. La famille n’a pas souhaité préciser les causes de la mort, malgré une information du journal Le Monde selon laquelle Grichka Bogdanoff serait décédé des suites de la Covid-19.
Les deux frères nés dans le village de Saint-Lary, dans le Gers, le 29 août 1949 étaient notamment connus pour avoir lancé “Temps X” la première émission de science-fiction en France en 1979. Ensemble, ils ont également écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique. Ces derniers ont attiré la foudre d’une partie de la communauté scientifique qui critiquait la “faible valeur” de leur travail.
Ils ont également rédigé deux thèses, dont “Fluctuations quantiques de la signature de la métrique à l’échelle de Planck” soutenue en mathématiques par Grichka dès 1999. Ils ont là encore été critiqués quant à la valeur scientifique de leurs écrits.
Ces dernières années, les frères Bogdanoff se sont faits plus rares dans les médias. Bien qu’ils aient eu quelques ennuis avec la justice. Ils ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire en juin 2018, pour une affaire présumée d’escroquerie visant un homme de 49 ans. Et Igor a été placé en garde à vue en novembre 2017, après une plainte de son ex-compagne l’accusant de s’être introduit chez lui par effraction.
Plusieurs personnalités ont fait part de leur tristesse suite à l’annonce du décès de Grichka Bogdanoff.
Très peiné par la mort de mon ami Grichka Bogdanoff. Mes meilleures pensées vont bien sûr vers Igor. pic.twitter.com/ZAhz03mS5z
— Eric Naulleau (@EricNaulleau) December 28, 2021
Je viens d apprendre la disparition de Grichka je suis vraiment très affecté . Il va bcp me manquer. C était un garçon d une intelligence incroyable et d une autodérision qui forçait le respect. J ai des souvenirs de fou avec lui. Je pense fort à Igor et à sa famille. Très triste
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) December 28, 2021
https://twitter.com/RobertMenardFR/status/1475843903681138689
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires