dimanche 25 octobre 2020
Actualités Disquaire Day : des vinyles exclusifs aujourd’hui chez les disquaires indépendants

Disquaire Day : des vinyles exclusifs aujourd’hui chez les disquaires indépendants

C’est le jour le plus important pour les disquaires indépendants. Le Disquaire Day propose des sélections de disques uniques. Perturbé par le Covid-19, des boutiques toulousaines participent tout de même à la fête.

C’est le jour des disquaires dans le monde entier. Lors du Disquaire Day, les maisons de disques sortent des vinyles exclusifs qu’on retrouve uniquement dans les boutiques indépendantes. Prévue le 18 avril, cette journée a été reportée en raison du Covid-19.
Inventé aux États-Unis, ce concept est arrivé en France il y a 10 ans. Le premier rendez-vous a lieu ce samedi 20 juin en France. Les pays anglophones quant à eux, ne célèbrent pas le Disquaire Day aujourd’hui en raison de la situation sanitaire de ces pays.

C’est pourquoi ce premier jour est marqué par une sélection de disques bien français. On retrouve entre autres un enregistrement de Serge Gainsbourg à la maison de la radio ou bien des morceaux inédits d’Étienne Daho. La liste initiale a malgré tout été revue, le vinyle de Pass pass le oinj de NTM a par exemple dû être retiré, car la maison de disque ayant produit l’enregistrement n’est pas française.

Le Disquaire Day perturbé par le Covid-19

À Toulouse, plusieurs disquaires participent à cette journée. C’est notamment le cas au Laboratoire situé rue de la Bourse. « En temps normal, cette journée du Disquaire Day représente un mois de décembre. Elle est donc très importante pour nous. Cette année, c’est un peu spécial » témoigne Cédric Barbe, disquaire au Laboratoire. Afin de compenser ce manque, trois autres jours similaires sont prévus.

Trois autres jours à venir

En plus de ce 20 juin, les disquaires indépendants recevront de nouvelles sélections exclusives les 29 août, 26 septembre et 24 octobre. Lors de ces journées, les disques anglophones initialement prévus pour le 20 juin devraient se retrouver dans les bacs. Ainsi, des morceaux de Bob Dylan ou bien d’Elvis Presley devraient trouver preneur. Quoi qu’il en soit, ce dixième anniversaire du Disquaire Day en France restera gravé, mais probablement pas pour les raisons attendues.

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport