La série documentaire AZF, de Sandrine Mercier et Juan Hidalgo, sera diffusée sur France 3 Occitanie, ce lundi 20 septembre, à l’occasion du vingtième anniversaire de la catastrophe.
Parmi les très nombreuses rétrospectives de la catastrophe d’AZF, le film de Sandrine Mercier et Juan Hidalgo sort du lot. Sobrement intitulé AZF, décliné en quatre parties d’une demi-heure chacune, ce programme sera diffusé ce lundi 20 septembre, à 21h05 sur France 3 Occitanie, à l’occasion du vingtième anniversaire de l’explosion. « Un film entièrement produit en région. Une enquête très fouillée, avec les acteurs majeurs de l’époque », fait valoir le producteur Pascal Bonnet.
Le film raconte comment, 20 ans après l’explosion qui a tué son père, une jeune femme revient sur le lieu de la catastrophe pour affronter son traumatisme. « Elle découvre des victimes déchirées dans une guerre des mémoires. Bouleversée, la jeune femme se lance dans une enquête historique », peut-on lire dans le résumé de France 3 Occitanie. Un « polar intime » qui interroge sur les enjeux du XXIe siècle : la place de l’industrie en zone urbaine, le respect de l’environnement et du cadre de vie, la sécurité au travail, la recherche de la vérité. AZF est déjà disponible sur le portail de France Télévision et le restera durant les trois prochaines semaines.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires