dimanche 24 octobre 2021

Contact

ActualitésAZF : un nouveau lieu de mémoire

AZF : un nouveau lieu de mémoire

A l’occasion de la commémoration des 20 ans de la catastrophe d’AZF, un nouveau site de mémoire a été dévoilé, ce mardi 21 septembre, sur les ruines mêmes de l’usine toulousaine.

AZF tour Toulouse explosion
Il y a 20 ans, explosait l’usine d’AZF CC Ville de Toulouse

Plusieurs cérémonies commémoratives ont eu lieu ce matin. Toutes ont rendu hommage aux victimes de l’explosion de l’usine AZF le 21 septembre 2001. C’était il y a 20 ans. Jean-Luc Moudenc et plusieurs élus, se sont rendus pour l’occasion au mémorial, situé route d’Espagne. A l’issue de la cérémonie officielle, le maire de Toulouse a dévoilé un nouveau site de mémoire, sur les ruines mêmes de l’usine.
Il s’agit d’un parcours, spécialement créé pour marquer les 20 ans de la catastrophe. Implanté à quelques mètres du mémorial, l’œuvre d’art de Gilles Conan, il est composé de neuf pupitres retraçant les principaux moments qui constituent l’histoire d’AZF. Du passé industriel glorieux de l’usine toulousaine dans les années 1920 aux procès qui ont suivi l’explosion, en passant par le drame lui-même puis la réhabilitation du site.

Faire connaître un épisode majeur de l’histoire toulousaine

Les récits ont été élaborés à partir de ressources documentaires et sous l’égide d’un comité scientifique composé d’historiens, de sociologues, d’urbanistes… Les photos de l’usine, lorsqu’elle fonctionnait encore, sont signées Jean Dieuzaide. Elles ont été prêtées par l’association AZF Mémoire et solidarité pour la réalisation de ce nouveau parcours mémoriel.
Un site que les associations de victimes appelaient de leurs vœux depuis plusieurs années. « Il est primordial d’avoir un lieu pour comprendre » expliquait déjà en 2019, Pauline Miranda, la présidente de l’association des Sinistrés du 21 septembre. Désormais, cet épisode majeur de l’histoire toulousaine est inscrit de manière pérenne dans la Ville rose.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img