jeudi 29 juillet 2021

Contact

Actualités5400 élèves de l'Académie de Toulouse vont passer des Vacances apprenantes

5400 élèves de l’Académie de Toulouse vont passer des Vacances apprenantes

Plus de 5000 élèves de l’académie de Toulouse qui ne peuvent pas partir avec leur famille vont profiter des nombreuses activités du dispositif Vacances apprenantes. 

vacances apprenantes académie de Toulouse
Pus de 5000 élèves vont bénéficier du dispositif Vacances apprenantes © Académie de Toulouse

S’amuser, se dépenser et apprendre plein de choses pendant les vacances. Le dispositif de continuité pédagogique dit ”Vacances apprenantes” qui mobilise 60 établissements de l’académie de Toulouse (11 écoles, 31 collèges et 18 lycées) va bénéficier à 5400 élèves qui n’ont pas la chance de partir en famille.

Ce dispositif leur propose notamment des activités culturelles, sportives et de découverte comme partir à la rencontre du patrimoine à vélo, se rendre dans des écoles ouvertes à la campagne ou s’évader en mini-camps sous tente. « Ces séjours seront l’occasion pour les élèves d’être confrontés à des conditions de vie particulière, les amenant à des prises de responsabilité favorables à une plus grande autonomie », précise l’académie de Toulouse qui supervise le dispositif.

Découvrir la région en vélo, à cheval ou en radeau

Parmi les programmes proposés, le collège Mathalin à Auch, dans le Gers, propose de s’élancer sur les traces de d’Artagnan, le célèbre mousquetaire. Pendant une petite semaine, du 23 au 27 août, les enfants alterneront des cours de soutien le matin et des activités autour de l’escrime, de l’équitation et du théâtre les après-midi. De quoi passer des vacances sous le signe du célèbre roman de cape et d’épée.

Toujours dans le Gers, le collège d’Aignan propose un séjour intitulé ”Ecole buissonnière”. Au programme une expédition aventurière de 3 jours et 2 nuits avec de l’escalade, du tir à l’arc ou du rafting au programme. Enfin, 12 élèves issus de la cité éducative du Grand Mirail partiront en randonnée à vélo pour aller découvrir le seuil de Naurouse et l’Archéo-site de Montans en passant par la cité de Castres et la cathédrale d’Albi.

Conduite d’engins et découverte du milieu professionnel

Pour les plus grands le dispositif de l’école ouverte cible particulièrement les lycéens en formation professionnelle. Ces derniers pourront être accueillis dans leur établissement d’origine ou un établissement proposant des activités qui leur seront profitable dans leur formation. Ainsi ces jeunes lycéens pourront s’initier à la conduite d’engins de chantier, suivre des ateliers ”drive commercial” ou de gestion des risques.

(source : communiqué de presse)

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img