lundi 21 juin 2021

Contact

PolitiqueRégionales Occitanie. Un nouveau sondage confirme le RN en tête au premier...

Régionales Occitanie. Un nouveau sondage confirme le RN en tête au premier tour

Selon un nouveau sondage commandé par France 3, le Rassemblement National arriverait en tête au premier tour des élections régionales en Occitanie avec 33% des voix tandis que Carole Delga l’emporterait au second au tour.

sondage régionales Occitanie

La tendance se confirme. Selon un sondage exclusif réalisé par Sopra Steria Ipsos pour France 3, révélé ce 9 juin, la liste du Rassemblement national menée Jean-Paul Garraud arrive en première position des intentions de vote au premier tour des élections régionales (33%). Elle devancerait ainsi celle de la présidente sortante socialiste Carole Delga, créditée de 30% des voix. Par rapport aux résultats du premier des élections régionales de 2015, le RN gagnerait ainsi 1,5 points de plus tandis que Carole Delga améliorerait son score de 5 points.

Terrail-Novès et Pradié au coude à coude, Maurice absent du second tour ?

Derrière ce duel qui se dessine, on trouve à égalité Vincent-Terrail Novès, candidat de la liste “Nouvel Élan pour l’Occitanie” soutenue par la majorité présidentielle et Aurélien Pradié tête de liste “Du courage pour l’Occitanie!” soutenue par Les Républicains. Tous deux obtiendraient 11% des suffrages et seraient donc en position de se maintenir au second tour.

Ce qui pourrait bien ne pas être le cas du candidat écologiste Antoine Maurice, dont la liste “L’Occitanie Naturellement” est créditée de 8% des intentions de vote au premier tour des régionales en Occitanie, selon le sondage de France 3. Viennent en enfin, liste “Occitanie populaire” soutenue par La France insoumise et le NPA et conduite par Myriam Martin (4%), la liste “Faire entendre le camp des travailleurs” de la candidate Lutte Ouvrière Malena Adrada (2%), la liste “Bastir Occitanie” conduite par Jean-Luc Davezac (0,5%) et la liste “Union Essentielle” d’Anthony Le Boursicaud (0,5%).

Carole Delga gagnante au second tour mais avec un écart resserré par rapport à 2015

En ce qui concerne le second tour, les résultats de ce nouveau sondage pour les régionales en Occitanie sont semblables aux précédents. Dans l’hypothèse d’une quadrangulaire, Carole Delga arriverait en tête avec 41% des suffrages. Pour rappel, elle avait réalisé un score de 44,81% en 2015 dans une triangulaire avec le Front National et une liste d’union de la droite.
Jean-Paul Garraud, lui, obtiendrait 34% des suffrages, soit le score obtenu par son parti aux précédentes élections régionales. Toujours dans le cas de figure d’une quadrangulaire, Vincent-Terrail Novès (13%) devancerait son rival Aurélien Pradié d’un petit point (12%).

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img