mercredi 2 décembre 2020
Politique Nadia Pellefigue se retire des municipales à Toulouse

Nadia Pellefigue se retire des municipales à Toulouse

Le rumeur enflait dans les rangs du Parti socialiste. Nadia Pellefigue, en pleine négociations avec la liste Archipel Citoyen d’Antoine Maurice pour le second tour des municipales à Toulouse, vient d’annoncer son retrait de la course au Capitole. Elle explique, dans une vidéo, les raisons de sa décision. 

A la veille de la date butoir du dépôt des listes pour le second tour des élections municipales, Nadia Pellefigue, arrivée troisième au premier tour à Toulouse, annonce qu’elle se retire de la course au Capitole. Les négociations entre sa liste Une nouvelle énergie et celle d’Antoine Maurice, Archipel Citoyen ne s’étant pas déroulées comme elle l’aurait souhaité.

Les deux listes de gauche sont conscientes qu’elles doivent s’unir si elles veulent faire chuter le maire sortant Jean-Luc Moudenc, mais a priori les divergences entre Nadia Pellefigue et Antoine Maurice étaient trop importantes pour aboutir à un accord. La première avait notamment proposé au second un partage de gouvernance: Antoine Maurice briguerait la mairie quand Nadia Pellefigue se focaliserait sur la métropole. Mais à l’unanimité, Archipel Citoyen a refusé cette entente.

Dans un même temps, le Parti socialiste local, par les voix de Sébastien Vincini, patron du PS de Haute-Garonne, et Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute-Garonne, a mis la pression sur sa candidate pour parvenir à une fusion, coûte que coûte. Alors, devant l’impossibilité de conclure un accord avec Archipel Citoyen qui lui convienne, Nadia Pellefigue vient d’annoncer son retrait. Toutefois, elle précise ne pas vouloir être un obstacle au rassemblement de la gauche et “autorise” ses colistiers à fusionner avec la liste d’Antoine Maurice. Elle, n’en fera pas partie.

C’est donc sans Nadia Pellefigue que le second tour aura lieu. Archipel Citoyen doit maintenant recomposé sa liste avec les colistiers de Une nouvelle énergie qui souhaiteront fusionner. La nouvelle liste de l’union des gauches, déjà ralliée par Pierre Cohen, pourra donc être déposée demain, mardi 2 juin à 18h, au plus tard.

 

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport