Balma centralisée autour des transports et de l’écologie
La ville de Balma se prépare aux élections municipales en mars 2020. Entre candidatures et enjeux, voici ce qu’il ne faut pas rater.
Quatre candidats. Les prétendants à la mairie de Balma ont très tôt affiché leurs intentions en vue des élections municipales : Yannick Bourles (EELV), Laurent Meric (PS) avec la liste de rassemblement de la gauche “Balmavenir”, Bernard Viudez, ancien membre de la majorité aujourd’hui à la tête du groupe “Les Balmanais“, et récemment Thomas Rodsphon.
Ce dernier, annoncé chef de file par LREM, souhaite se rallier au maire actuel Vincent Terrail-Novès. Dès cet été, l’édile sortant a d’ailleurs annoncé son départ du parti Les Républicains pour observer les actions de la majorité présidentielle. Il ne s’est à ce jour toujours pas positionné quant à son futur. Même après sa réunion de bilan de fin de mandat qui a eu lieu jeudi 29 novembre, au cours de laquelle la question est revenue sur le tapis.
Une coalition en vue ?
En attendant, les autres candidats ont déjà mis en place toute leur stratégie pour convaincre. Tracts, réunions de quartier, sites Internet… Avec déjà deux thématiques phare qui émergent : les transports et l’écologie. Balma possède déjà un écoquartier, Vidailhan, et des voies réservées aux transports en communs. Mais un seul bus en circuit propre est pour l’heure recensé. Une situation qui fait réagir Laurent Méric. Selon lui, le bilan du maire sortant est «négatif sur les transports et la sécurité». Il explique : « En six ans de mandat, aucune création de piste cyclable n’a été réalisée. Au contraire, 700 mètres ont disparu. »
Sur le plan environnemental, le « bien manger» et la question des repas bio dans les cantines scolaires reviennent dans plusieurs discours, notamment ceux de Laurent Meric et Yannick Bourles. Un rapprochement entre les deux candidats n’est d’ailleurs pas à exclure. La tête de liste de “Balmavenir” s’est confiée à ce sujet : « Nous avons une ambition commune qui est de faire avancer l’écologie à Balma. Ensemble, nous pouvons y parvenir. J’espère qu’une coalition sera possible avant le premier tour.»Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Politique
- Politique
-
Toulouse
[Interview] Le député de Haute-Garonne, François Piquemal, part en croisade contre les “influvoleurs”
14 octobre 2022 - 13:32
-
Toulouse
Élisabeth Borne nommée Première Ministre : réactions des élus toulousains
17 mai 2022 - 15:19
-
Politique Haute-Garonne
Législatives. Selon Sébastien Vincini, « Carole Delga se trompe » en encourageant la dissidence socialiste
12 mai 2022 - 16:51
-
Haute-Garonne
Haute-Garonne : Place Publique soutient les candidats de la Nupes pour les élections législatives
10 mai 2022 - 16:36
-
Occitanie
Présidentielles. 90 propositions pour défendre le “Pouvoir de vivre”
21 mars 2022 - 11:49
-
Politique
Toulouse. L’opposition déplore « l’obstination » et la « surdité » de Jean-Luc Moudenc sur la troisième ligne de métro
3 février 2022 - 14:05
-
Actualités
Toulouse. La menace de la privatisation de la collecte des déchets est-elle toujours d’actualité ?
2 février 2022 - 17:59
-
Politique
Présidentielle. Les soutiens “naturels” de Valérie Pécresse se mobilisent en Haute-Garonne
1 février 2022 - 17:45
-
Politique
Revenu de base et Assemblée citoyenne… les mesures phares de la Haute-Garonne en 2022
27 janvier 2022 - 12:37

Commentaires