mercredi 23 juin 2021

Contact

OccitanieEn Occitanie, deuxième région productrice, le photovoltaïque progresse encore

En Occitanie, deuxième région productrice, le photovoltaïque progresse encore

Deuxième région française productrice d’énergie photovoltaïque, l’Occitanie abrite également plus de 15% du parc solaire national.

panneau solaire
Centrale photovoltaïque CC by Carl-Attard – Pixnio

Le photovoltaïque continue de gagner de terrain en France. Un développement qui profite, sans surprise, aux zones du sud. Ainsi, à elles quatre, les régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine, PACA et Auvergne Rhône Alpes ont concentré 63 % de la puissance raccordée en 2020.

L’Occitanie deuxième région en production et en installations

Et dans cette spécialité de sudistes, l’Occitanie tire particulièrement son épingle du jeu. Selon les chiffres publiés par la CCI Occitanie, la région se hisse au deuxième rang des régions productrices d’énergie solaire avec une puissance de 2195 megawatt enregistrée sur l’année 2020, soit 21 % de la puissance totale du parc national. De même, l’Occitanie abrite 75 230 équipements photovoltaïques et se classe, dans ce domaine également, en deuxième position des régions françaises. Le parc régional représente 15,7% des installations recensées sur l’ensemble du pays.

Un grande majorité de petites installations chez les particuliers mais peu productrices

Autre enseignement sur le photovoltaïque en Occitanie, parmi ces plus de 75 000 équipements, 63 % sont réalisés par des particuliers dans la région et n’excèdent pas 3 kilowatt. Leur production cumulée représente à peine 5,9 % de la puissance installée dans la région. Ce sont donc les 37% d’installations dépassant les 3kw de capacité de production, qui donnent à la région sa deuxième place en terme de production (96,1% de la production régionale). A titre d’exemple, la CCI indique qu’en 2020, 47% de la nouvelle puissance raccordée est provenue de d’installations de plus de 250 kw, même si ces dernières n’ont représenté que 1% des nouveaux équipements raccordés.

L’Hérault, le Gard et les Pyrénées Orientales dans le top 3

En ce qui concerne la répartition de la production au sein de l’Occitanie, on observe des disparités entre les départements. C’est l’Hérault qui arrive en tête avec 14,8% de la puissance photovoltaïque régionale, devant le Gard (14,2%) et les Pyrénées-Orientales (12,2%). Ces trois départements, tous situés dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon, produisent presque la moitié de l’énergie solaire occitane (41,2%). Logiquement, les départements situés en zone de montagne sont, les moins bien classées, à l’instar de la Lozère (1,1 %), des Hautes-Pyrénées (1,6 %) et de l’Ariège (2,6 %). Enfin, il es t à noter que les installations de production inférieure à 3 kW (particuliers) se trouvent majoritairement dans les départements à forte concentration de population que sont la Haute-Garonne et l’Hérault.

 

 

 

 

Nicolas Mathé
Pigiste, il a observé l’actualité pour différents titres de la presse écrite locale et nationale pendant presque 10 ans, avant d’intégrer la rédaction du journal en février 2018 pour se consacrer exclusivement à la quête des solutions de demain.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img