Depuis ce dimanche 3 mars, les agriculteurs ont levé leur blocage de l’autoroute A62, la circulation est désormais rétablie entre Valence d’Agen et Montauban. En ce lundi 4 mars, les paysans ne bloquent plus aucune autoroute en Occitanie.
Après 13 jours de blocage, les agriculteurs ont levé le camp et libéré l’autoroute A62. L’axe était fermé sur plus de 70 kilomètres depuis le 20 février. Et ce dimanche 3 mars, les tracteurs qui occupaient l’A62 et les échangeurs de Valence d’Agen (n°8) et de Castelsarrasin (n°9) sont partis. Selon la préfecture du Tarn-et-Garonne et Vinci Autoroutes, la circulation a été rétablie dans les deux sens sur l’autoroute depuis 23h45. Ce lundi matin, les échangeurs n°8 et 9 ont également rouvert, après des opérations de nettoyage et d’inspection.
Le rétablissement de la circulation s’est déroulé en plusieurs étapes. L’autoroute a d’abord rouvert en direction de Toulouse vers 21h20 et ensuite en direction de Bordeaux, un peu avant minuit. Le nettoyage des échangeurs de Valence d’Agen (n°8) et Castelsarrasin (n°9) s’est poursuivi jusque dans la nuit. Vinci Autoroutes recommande aux conducteurs de bien s’informer avant de voyager dans cette zone et souligne que les autoroutes sont des biens publics dont la dégradation nuit à la collectivité. Ainsi, ASF déplore « ces violences inacceptables et regrette l’entrave à la circulation qui a pénalisé des milliers d’usagers depuis plus d’un mois a déposé plainte. »
Les deux échangeurs sont désormais ouverts dans les deux sens de circulation, permettant ainsi aux usagers de reprendre leur trajet habituel sans contrainte. Les déviations mises en place lors des blocages ont également été levées. Cette réouverture totale de l’autoroute A62 marque la fin d’une période de perturbations pour les habitants et les entreprises de la région.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires