Les routes françaises ne sont plus perturbées par des manifestations du secteur agricole en Espagne. Aussi, le blocage des agriculteurs sur l’A62 sera levé à la fin du week-end.
Les automobilistes peuvent de nouveau circuler sur toute l’autoroute à A9 depuis la fin de journée du vendredi 1er mars. « Suite à l’arrêt du mouvement social des agriculteurs espagnols, et après remise en état des voiries en Espagne, l’autoroute A9 est réouverte dans les deux sens de circulation à tous les véhicules », annonce la préfecture des Pyrénées-Orientales.
⚠️ Info route
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) March 1, 2024
Suite à l’arrêt du mouvement social des agriculteurs espagnols, et après remise en état des voiries en Espagne, l’autoroute A9 🛣️ est ré ouverte dans les 2 sens de circulation à tous les véhicules. pic.twitter.com/THHL1jd9E3
L’autoroute A9, axe majeur reliant Orange à Perpignan et s’étendant jusqu’à la frontière espagnole, était fermée à la circulation depuis la matinée du mardi 27 février de Leucate, dans l’Aude, jusqu’en l’Espagne. Une fermeture décidée par les autorités françaises en raison d’une manifestation des agriculteurs espagnols sur l’autoroute AP7.
Depuis l’Ariège, les poids lourds peuvent de nouveau rejoindre l’Espagne en passant par la N20 et le tunnel du Puymorens, depuis la fin de journée du 29 février, indique la préfecture. Ils ne sont plus obligés de faire demi-tour au rond-point Gabrielat à Pamiers, échangeur 3, pour rejoindre l’A66. Cette restriction aussi était la conséquence de manifestations en Espagne.
#InfoTrafic 🚚
— Préfet de l'Ariège (@Prefet09) March 1, 2024
✅Retour à la normale de la circulation et possibilité de rejoindre à nouveau l'Espagne par le tunnel du Puymorens
❌En raison des conditions météo l'accès du Pas-de-la-Case aux PL + 19T reste interdit jusqu'à la fin de la matinée
Dans le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne, l’A62 est toujours bloquée entre Montauban et Agen. Cependant, la FDSEA a décidé d’y mettre fin lors d’une assemblée générale organisée dans la soirée de ce vendredi 1er mars, rapporte France Bleu. La levée des barrages érigés sur cet axe routier permettant aux automobilistes de relier Toulouse à Bordeaux est prévue pour la soirée du dimanche 3 mars.
Le blocage mis en place par les agriculteurs sur l’A62 attire l’attention par sa durée et son ampleur. L’autoroute est fermée sur quelque soixante-dix kilomètres depuis le 20 février. Et c’est la deuxième fois que les professionnels du secteur agricole s’en prennent à cet axe routier cette année. Il avait déjà été fermé durant plusieurs jours au mois de janvier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires