Les élus du Grand Montauban ont opté, lors du conseil communautaire du 4 avril, pour le maintien des taux de taxes locales en 2024. Cette décision s’inscrit dans une politique de modération fiscale, malgré un contexte économique difficile.
Lors du conseil communautaire du jeudi 4 avril, les élus de la communauté d’agglomération du Grand Montauban ont décidé de ne pas augmenter les taux de la fiscalité locale pour l’année 2024. Cette décision s’inscrit dans la continuité de la politique de « modération fiscale » de la collectivité.
Ainsi, pour cette année 2024, les taux des taxes directes locales restent inchangés par rapport à l’année précédente. Les taux de taxe foncière, de taxe d’habitation sur les résidences secondaires et de Cotisation foncière des entreprises (CFE) demeurent identiques, tout comme celui de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
« Malgré un contexte économique difficile et des dotations de l’État qui ne sont pas indexées sur l’inflation, le Grand Montauban poursuit sa politique fiscale attractive, sans hausse de la taxe foncière, tout en maintenant un haut niveau d’investissement », indique la collectivité dans un communiqué.
Le Grand Montauban conserve ainsi le taux de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires voté en 2019, alors que depuis 2023, le vote de ce taux a été redonné aux communes et intercommunalités.
En ne faisant pas évoluer le taux de Cotisation foncière des entreprises (CFE), la communauté d’agglomération montalbanaise a souhaité le maintenir à un niveau qu’elle considère « très attractif ». L’objectif de ce statu quo est simple : « continuer à attirer des entreprises sur le territoire ».
« Enfin, concernant le taux de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), il a été décidé de le maintenir au même niveau que 2023, soit 11%, ce taux permettant de poursuivre les investissements pour une gestion exemplaire des déchets », explique enfin le Grand Montauban. Ce dernier a déjà connu une augmentation l’an dernier après plusieurs années de stabilité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires