Le prix de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères augmente dans l’agglomération de Montauban, en Tarn-et-Garonne.
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) va connaître une augmentation dans l’agglomération de Montauban. La hausse a été approuvée par les élus du Grand Montauban lors du conseil communautaire du 23 mars et permettra de financer un nouvel incinérateur.
« Afin de couvrir les besoins en financement du nouvel incinérateur MoUVE, il convenait de fixer le taux de taxe d’enlèvement des ordures ménagères du Grand Montauban au même niveau que celui de la principale zone des Terres des Confluences, à savoir 11% », explique la collectivité.
L’autre membre du syndicat de traitement des déchets SIRTOMAD, la Communauté de communes Terres des Confluences, applique un taux de 11% dans les communes de Castelsarrasin et Moissac, son principal bassin de vie. Mais dans certaines zones de son territoire, « ce taux peut monter jusqu’à 17% », d’après le Grand Montauban.
« Depuis 2010, le taux de la TEOM du Grand Montauban était resté stable à un niveau très modéré de 9,35% pour toutes les communes membres de la communauté d’Agglomération », note la collectivité montalbanaise. « Malgré cette légère hausse d’un taux resté stable pendant plus de 10 ans, son niveau reste modéré par rapport au taux pratiqués dans d’autres collectivités équivalentes. »
À titre d’exemple, il est de 12,1% à Carcassonne, 12,7% à Castres, 13,58% à Narbonne, 14,5% à Béziers, et même 20,57% à Ajaccio.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires