À Montauban, les travaux de restauration du pont Vieux se poursuivent. Commencés en mai 2023, où en sont-ils près un an après ?
Depuis mai 2023, le pont Vieux, axe majeur de Montauban, est en cours de rénovation et de sécurisation. Ce projet d’envergure permettra de redonner à ce monument son lustre d’antan, tout en répondant aux normes de sécurité modernes. Classé Monument Historique dès 1911, le pont Vieux est au cœur de cette entreprise monumentale.
Construit entre 1311 et 1335, le pont Vieux a subi les affres du temps, notamment les dommages causés par le passage incessant des véhicules. Les infiltrations ont fragilisé les pierres des trottoirs, et les garde-corps ainsi que les candélabres ne répondent plus aux normes de sécurité actuelles. Ainsi, le lancement de ce chantier, quelque peu exceptionnel de par sa complexité, est devenu impératif pour la ville de Montauban et la Communauté d’agglomération du Grand Montauban.
Relayé par la Mairie de Montauban, Axel Letellier, architecte du patrimoine, explique la complexité du chantier attendu : « Le pont Vieux est l’image emblématique de Montauban : cet ouvrage d’art fait partie intégrante de la carte postale. Parce que c’est un Monument historique, ces travaux requièrent un respect esthétique de l’Histoire : c’est un chantier titanesque et marquant autant pour la cité que pour ses habitants ». Ce qui signifie que ces travaux prennent « du temps », pour assurer un travail méticuleux à chaque étape.
Alors, où en sont-ils dans ce processus de restauration monumentale ? La phase 1 du chantier touche à sa fin, comme prévu pour mai. Elle concerne la partie aval du pont, soit le côté droit en sortant du centre-ville de Montauban. Les maçonneries sont achevées, avec le remplacement des pierres de support et la mise en place des poteaux pour les futurs garde-corps.
La transition vers la phase 2 est imminente. Cette fois-ci, le chantier concernera la partie amont du pont, soit le côté gauche en sortant du centre-ville. La fin des travaux est prévue pour mi-novembre de cette année. Une partie de la démolition nécessaire à cette phase a d’ailleurs commencé le 11 mars dernier, anticipant ainsi sur le calendrier initial sans perturber la circulation. Malgré un léger retard causé par le remplacement des pierres de support, le calendrier global « devrait être respecté », rassure la Mairie. Pour compenser ce retard, le pont sera donc fermé plusieurs semaines cet été, une période jugée moins gênante en raison des vacances estivales et scolaires.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires