Des agriculteurs bloquent les échangeurs de l’A62 à Valence d’Agen et Castelsarrasin. La situation est susceptible de durer, selon Vinci Autoroutes.
Des agriculteurs manifestent depuis le milieu d’après-midi de ce jeudi 18 janvier sur les échangeurs de Valence d’Agen (n°8) et de Castelsarrasin (n°9) de l’autoroute A62. La circulation est impactée. Les entrées et sorties sont impossibles à ces deux péages, dans les deux sens de la circulation, indique Vinci Autoroutes dans un communiqué publié en fin de journée.
Les équipes de Vinci Autoroutes conseillent aux conducteurs qui souhaiteraient rejoindre ou quitter l’autoroute A62 à hauteur de Valence d’Agen ou de Castelsarrasin, d’emprunter :
– l’échangeur d’Agen (n°7) pour les conducteurs en direction ou en provenance de Bordeaux ;
– l’échangeur de Montauban (n°10) pour ceux qui circuleraient en direction ou en provenance de Toulouse.
16h53 : sur #A62, manifestations toujours en cours à Valence D'Agen n°8 et Castelsarrasin n°9. Entrées et sorties impossibles à ces 2 péages. Sortie conseillée à Agen n°7 en dir de Toulouse et à Montauban n°10 en dir de Bordeaux. Écoutez #Radio1077 #InfoTrafic
— Autoroute A62 (@A62Trafic) January 18, 2024
« La situation pourrait être amenée à perdurer », prévient le concessionnaire. Il est donc fortement conseillé de s’informer sur les conditions de circulation dans ce secteur avant de prendre la route.
Plusieurs moyens sont disponibles pour suivre l’évolution de la situation sur place : la radio Vinci Autoroutes (107.7), le service client par téléphone au 3605 (prix d’un appel local), l’application Ulys, le site internet de Vinci Autoroutes, ainsi que les comptes X @A62Trafic et @VinciAutoroutes.
Les agriculteurs sont déterminés à se faire entendre du gouvernement. Ils se mobilisent donc pour faire connaître les difficultés qui touchent le secteur. Leurs revendications restent les mêmes depuis les mobilisations du mois de novembre.
Les professionnels agricoles dénoncent la hausse des charges, une inégalité de prix entre les coûts de production et la revente par les grandes surfaces, la multiplication des normes, la politique de gestion de l’eau, ou encore la concurrence déloyale d’autres pays européens.
Des actions sont menées sur plusieurs axes autoroutiers. C’est notamment le cas de l’A64 au niveau de Carbonne, aux sorties 26 et 27, en Haute-Garonne. Ou encore sur la N20, u niveau de la sortie Pamiers Sud (sortie 6) et la sortie 7 de Verniolle, en Ariège. Un barrage filtrant sera installé sur l’A61, au péage de Castelnaudary, vendredi 19 janvier dès 9 heures. Mais ici, aucun blocage n’est prévu.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires