Record de Léon Marchand et déception pour Fantine Lesaffre, les sensations ne sont pas les mêmes pour les nageurs d’Occitanie, qui sont nombreux à participer au Championnat du monde de natation de Fukuoka, au Japon. Ce week-end, plusieurs d’entre eux ont tenté de se qualifier lors des différentes épreuves.
Plusieurs nageurs d’Occitanie sont engagés au Championnat du monde de natation, qui se déroule au Japon : Six dauphins du T.O.E.C à Toulouse, trois du club de natation montpelliérain (3Muc), ainsi que deux nageuses du Canet 66 Natation . Qu’en est-il des résultats du week-end ?
L’événement marquant du week-end est le nouveau record du monde du 400 mètres 4 nages de Léon Marchand. Ce dimanche 23 juillet 2023, le jeune Toulousain a pulvérisé celui de Michael Phelps. Avec un temps de 4’02’’50, Léon Marchand obtient la médaille d’or dans cette catégorie et devient le nouveau recordman du monde du 400 mètres 4 nages. Une manière de donner le ton en cette première journée de natation sportive au Championnat du monde de Fukuoka.
Mais il n’est pas le seul à briller au Japon. Ce lundi matin, c’est au tour de la Montpelliéraine, Anastasiia Kirpichnikova, de battre un nouveau record. La nageuse russe, naturalisée française, a d’abord essuyé un échec aux portes de la finale du 400 mètres nage libre ce dimanche. Elle a fini 14e en 4’09’’43 mais ne s’est pas laissée abattre. Ce lundi matin, l’athlète devient la nouvelle recordwoman de France du 1 500 mètres nage libre en 16’00’’40. Elle bat ainsi le record détenu par Laure Manaudou. Pourtant, elle ne termine que 6e de sa série, mais se qualifie pour la finale qui aura lieu ce mardi.
Toujours sur de bonnes ondes, la Canétoise Pauline Mahieu établit son nouveau meilleur temps à 59”50 sur un 100 mètres dos. Elle frôle le record de France de Laure Manaudou de 10 secondes, et parvient à se qualifier pour la demi-finale. À contrario, quelques déceptions sont à noter. À l’instar de la Toulousaine Fantine Lesaffre qui n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales du 200 mètres 4 nages. Elle finit 17e avec un chrono de 2’13’’28. Elle sera attendue dans le bassin de Fukuoka en fin de semaine pour le 400 mètres 4 nages.
Autre déception, deux nageurs d’Occitanie ne se sont pas qualifiés pour la finale du relais 4×100 mètres. Le Toulousain Guillaume Guth ainsi que le Montpelliérain Max Berg étaient en lice aux côtés du Parisien Hadrien Salvan et du licencié marseillais Florent Manaudou. Malgré une équipe renforcée, les hommes terminent 12e avec un temps de 3’14”54. Du côté du relais 4×100 mètres nage libre femmes, Assia Touati et son équipe n’ont pas passé les qualifications, terminant 10e avec un temps d’équipe de 3’38”52.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires