Ce vendredi 26 et samedi 27 avril, les autorités ont contrôlé 120 personnes dans le Gers, dans le cadre des opérations “place nette”, lancées par le ministre de l’Intérieur au dernier trimestre de l’année 2023. Bilan : des armes, du cannabis et des munitions retrouvées à Auch, et des restaurants fermés à Fleurance. Les détails.
Les opérations “place nette” se poursuivent en Occitanie avec des interventions menées dans le Gers ce vendredi 26 et samedi 27 avril. Ces dernières ont été mises en place pour intensifier la lutte contre la délinquance, en particulier le trafic de stupéfiants. Ces actions, lancées par le ministère de l’Intérieur au dernier trimestre de 2023, ont ainsi mobilisé divers services de l’État, notamment la gendarmerie et la police. À travers des contrôles routiers, des vérifications d’établissements et des mesures visant à contrer l’immigration illégale, les autorités ont alors agit durant deux jours dans le département pour assurer la sécurité du territoire. La préfecture fait alors le bilan de cette nouvelle intervention des forces de l’ordre.
Plusieurs opérations ont ainsi été menées à Fleurance et à Auch. Dans la première, 24 gendarmes et une équipe cynophile ont effectué des contrôles sur 91 véhicules et 97 personnes. Ces actions ont leur permis d’observer les entorses à la loi suivantes :
Par ailleurs, deux restaurants de la commune ont été contrôlés, où les autorités ont constaté une « rupture de la chaîne du froid des produits surgelés et manque de propreté frigo et congélateurs ».
À Auch, les forces de police ont bénéficié de renforts de la CRS 81 pour mener des opérations dans le quartier du Garros. Un dispositif rigoureux a été mis en place pour contrôler les personnes et les véhicules, avec l’aide d’une brigade canine spécialisée. Ils ont alors découvert « un sac de sport et plusieurs effets ont été découverts, dissimulant plusieurs armes (dont une réplique d’arme automatique de type kalachnikov et une réplique d’arme automatique de marque CSA avec des chargeurs), des munitions et de la résine de cannabis (306 grammes) » dans une cave, ainsi que 7 grammes de résine de cannabis dans une boîte aux lettres. Le tout sur indication des chiens de recherche.
Au total, les autorités ont contrôlé 120 personnes, et interpellé 2 d’entre elles. La préfecture du Gers ajoute : « Ces opérations ponctuelles viennent en complément du travail de planification réalisé au quotidien par les services de police et de gendarmerie du département et s’appuient sur leur travail d’investigation. Elle complète également le travail approfondi mené avec les communes autour de la prévention de la délinquance. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires