Entre le Gers et les Hautes-Pyrénées, le GR 101 sera bientôt inauguré et offre une toute nouvelle manière de découvrir les cours d’eau, les hauteurs et le patrimoine de la région.
À partir du début de l’été 2025, une toute nouvelle manière de découvrir les Pyrénées sera présentée. La nouvelle version du GR 101, baptisée le “Chemin de Lourdes”, sera inaugurée le 21 juin prochain, au premier jour de la belle saison. De Nogaro à Lourdes, ce tout nouveau sentier de randonnée s’étend sur environ 110 kilomètres, avec un dénivelé positif de plus de 1 100 mètres sur l’ensemble du trajet. En passant du Gers aux Hautes-Pyrénées, il se connecte à trois autres itinéraires remarquables, particulièrement connus par les pèlerins, comme la “Voie du Puy” (GR 65), la “Voie d’Arles” (GR 653) et la “Voie du Piémont Pyrénéen” (GR78). Sur cette nouvelle route, plusieurs étapes se démarquent.
Au point de départ, pourquoi ne pas en profiter pour admirer la sublime collégiale de Nogaro. Située sur la voie romaine, elle a été consacrée en 1060 et renferme des vestiges romans exceptionnels. Toujours sur la première étape, la tour de Termes d’Armagnac est le dernier témoin du palais médiéval gascon qui était présent dans la cité éponyme à partir du XIIIe siècle. Après une première étape d’environ 15 kilomètres, une dizaine le long de l’Adour et dans la vallée de l’Arros offre un cadre rafraîchissant et bucolique où il fait bon marcher, surtout en été. Une fois arrivé à Préchac-sur-Adour, il suffit de traverser le pont pour passer du Gers dans les Hautes-Pyrénées.
Après avoir traversé l’Adour, autant faire une halte pour observer l’église Saint-Jean-Baptiste de Mazères, à Castelnau-Rivière-Basse. Bâtie dès le XIIe siècle, cet édifice s’est adapté aux conflits religieux de l’époque et possède désormais des fortifications datant de la guerre de Cent Ans. Ensuite, il est possible de s’arrêter pour quelques activités ludiques, avec un détour à la Maison de l’eau, connue pour ces espèces rares d’amphibiens, de loutres et d’oiseau rares, ou au musée archéologique de Maubourguet. Ensuite, n’hésitez pas à faire escale du côté du village de Saint-Lézer, connu pour son sentier archéologique et son église, bâtie dans un ancien prieuré clunisien, démantelé à la Révolution.
À ce moment-là, les amateurs de randonnées ont déjà parcouru plus de 67 kilomètres sur ce GR 101. Deux étapes distinctes sont encore à parcourir et la première vous entraîne de Saint-Lézer à Azereix. Durant celle-ci, deux édifices religieux notables méritent le détour. On peut citer l’abbaye de Tarasteix, dont la vue depuis le clocher est splendide, mais aussi la collégiale Saint-Laurent d’Ibos qui impressionne par son aspect massif, dominant les bois des environs. Enfin, la dernière tranche de cet itinéraire amène les marcheurs jusqu’à Lourdes où ils pourront profiter des divers monuments religieux et églises du sanctuaire.
Informations pratiques :
Itinéraire et plus d’informations sur le GR 101 disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hautes-Pyrénées
Commentaires