Un cas de dengue autochtone, le premier en Occitanie cette année, a été signalé à l’Agence régionale de santé (ARS) dans un quartier de Perpignan. Une opération de démoustication va avoir lieu comme le prévoit le protocole sanitaire.
C’est le premier cas cette année. Une transmission du virus de la dengue autochtone a été signalée à l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie sur un malade n’ayant pas voyagé récemment dans une zone tropicale et résidant à Perpignan. Un diagnostic posé suite à des symptômes grippaux (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Cette personne, habitant le secteur du cimetière de l’Ouest, ne s’étant pas rendu dans un pays où la circulation du virus est avérée ces 15 derniers jours, elle aurait été contaminée sur place. L’ARS rappelant que cette pathologie « se transmet par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique tigre (Aedes albopictus) préalablement infecté par le virus auprès d’une personne au cours de sa maladie », des mesures vont être prises pour limiter la propagation.
Ainsi, dans le secteur du cimetière de l’Ouest et de l’avenue d’Espagne, une opération de démoustication va être organisée pour « éliminer les gites larvaires et les moustiques adultes sur les lieux de résidence et de passage de la personne malade », informe l’ARS. Les riverains seront avertis de cette procédure sanitaire en amont et les précautions à prendre durant cette action ciblée leur seront indiquées.
Dans un même temps, les services sanitaires vont effectuer une enquête épidémiologique auprès du voisinage du malade pour identifier d’éventuelles autres personnes infectées et pour localiser la personne source de cette contamination. Pour finir, il sera demandé aux professionnels de santé installés dans le secteur de signaler tout nouveau cas de dengue à l’ARS.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires