Face aux « rumeurs circulant sur les réseaux sociaux », la Ville de Perpignan tient à assurer : elle « n’envisage pas de procéder à des démolitions d’immeubles » dans le secteur de l’îlot Fontaine Neuve.
« La municipalité ne cherche pas à démolir les immeubles de l’îlot Fontaine Neuve par des voies détournées », assure la Mairie de Perpignan dans un communiqué de presse. Si elle fait ce démenti, c’est à la suite de « rumeurs circulant sur les réseaux sociaux ».
Ces dernières seraient nées après des visites de contrôles réalisées périodiquement par les services techniques de la Ville « dans le cadre du suivi et de l’entretien normal du patrimoine bâti du quartier Saint-Jacques », dans lequel se situe l’îlot Fontaine Neuve. « L’objectif de ces visites est d’assurer une surveillance continue des constructions qui peuvent présenter des risques pour la sécurité des habitants », précise la municipalité.
Une « démarche de vigilance et de prévention » nécessaire, selon la Ville de Perpignan qui, pour affirmer ses propos, cite en exemple l’effondrement de l’immeuble du 4 rue Saint-Rome à Toulouse. Cet incident, survenu dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 mars, n’a pas fait de blessé.
« Il ne faut rien laisser au hasard pour éviter que le quartier Saint-Jacques connaisse à son tour, et comme cela fût le cas dans le passé, le drame d’un effondrement », souligne la municipalité. C’est pourquoi « les immeubles de l’îlot Fontaine neuve ont été visités et examinés, afin de réaliser un diagnostic de suivi régulier », appuie la Mairie.
Si la Ville de Perpignan ne compte pas laisser des bâtiments s’écrouler, elle assure, dans son communiqué de presse, « qu’en l’état actuel des éléments dont elle dispose, elle n’envisage pas de procéder à des démolitions d’immeubles dans le secteur de la place Fontaine Neuve ».
« Toutefois, et dans l’unique but de préserver la sécurité des habitants du quartier, la mairie continue évidemment dans ce secteur, comme partout où cela est nécessaire, à assurer la surveillance des immeubles qui peuvent présenter un risque », ajoute la municipalité perpignanaise.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires