Ce samedi 9 mars, un immeuble, en péril depuis plusieurs jours, s’est effondré rue Saint-Rome, en plein centre-ville de Toulouse. Le bâtiment n’était pas occupé au moment des faits.
Un immeuble de trois étages s’est effondré ce samedi 9 mars au matin dans le centre-ville de Toulouse. Plus précisément situé au 4 rue Saint-Rome, ce bâtiment était en péril depuis plusieurs jours. Ce mardi, les autorités avaient, en effet, procédé à l’évacuation de l’immeuble et mis en place un périmètre de sécurité. La rue Saint-Rome était donc fermée au public depuis ce jour-là, mais elle avait ensuite été rouverte ce vendredi suite à la mise en place d’un dispositif de soutien de la façade, qui n’a donc pas tenu.
Si l’image de cet immeuble, composé de deux commerces en rez-de-chaussée et de neuf logements, en miettes avec un amas impressionnant de briques et autres matériaux fait froid dans le dos, il était donc vide de tout occupant lorsqu’il s’est effondré. 26 personnes des bâtiments mitoyens ont tout de même été évacuées par cinquante pompiers présents sur place.
Ces derniers ont tout d’abord sécurisé les lieux puis sont actuellement à la recherche de potentielles victimes qui pourraient être des passants de la rue Saint-Rome qui auraient pu être ensevelis par cet effondrement. Les pompiers mènent ces recherches par l’intermédiaire d’équipes spécialisées et d’équipes cynophiles (chiens de recherche) pour fouiller les décombres. Le premier bilan fait pour le moment état d’aucun blessé.
Les 26 personnes évacuées des bâtiments mitoyens ce samedi matin « seront prises en hébergement d’urgence par la mairie de Toulouse » indiquent les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) 31. Ces derniers précisent également que « le risque d’effondrement d’autres parties de bâtiment n’est pas écarté pour l’instant ».
Commentaires