Ce mardi 5 mars, les autorités ont procédé à l’évacuation d’un immeuble qui menace de s’effondrer dans la rue Saint-Rome à Toulouse. L’intervention des forces de l’ordre et des pompiers ont permis de sécuriser le périmètre.
Vers 14h40 ce mardi 5 mars, les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) 31 ont été sollicités pour une menace d’effondrement d’un immeuble au 4 rue Saint-Rome à Toulouse. Dès leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont pu observer qu’un mur porteur s’était effectivement effondré dans un bâtiment à étages, fragilisant la structure de la bâtisse. Pour assurer la sécurité des personnes, les secours ont procédé à l’évacuation de l’édifice et ont mis en place un périmètre de sécurité. De plus, des spécialistes en risque bâtimentaire ont été dépêchés sur place afin d’évaluer la stabilité de l’édifice.
Suite à cette évaluation, les experts ont détecté une fissure importante, conduisant à la décision de prendre un arrêté interdisant l’accès au bâtiment. C’est une entreprise privée qui va désormais procéder à l’étaiement de l’immeuble. Les travaux d’étaiement et de sécurisation devraient débuter ce mercredi 6 mars. Un plan de sécurisation sera également mis en place dans la matinée par un expert et une société spécialisée.
En attendant cette intervention, le périmètre de sécurité reste en place. La rue Saint-Rome reste donc fermée aux piétons et aux véhicules entre les rues Tripière, Peyras et Puit vert. Par ailleurs, l’immeuble menaçant ruine situé au 4 rue Saint-Rome, composé de deux commerces en rez-de-chaussée et de neuf logements, reste inaccessible, cela concerne environ une vingtaine de personnes. Les bâtiments adjacents, au nombre de quatre, ont également été évacués, ce qui représente une trentaine de personnes supplémentaires.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires