Malgré l’élimination du XV de France de la Coupe du monde de rugby dimanche dernier face à l’Afrique du Sud (28-29), il reste encore sept joueurs représentant l’Occitanie en compétition ; ils peuvent encore soulever le trophée Webb Ellis tant convoité. On vous explique tout.
Il y a quelques jours, toute la France a vécu un “traumatisme” après le revers des Bleus face aux Springboks (28-29) en quart de finale de LEUR Coupe du monde à domicile. Pour un pays qui court depuis toujours après ce titre mondial et après avoir placé tant d’espoirs dans le XV de France, ne mâchons pas nos mots : c’est une immense déception. Depuis la fin des matchs de poule, Toulouse ne recevra plus aucune rencontre d’ici la fin de cette compétition.
Pour autant, la Coupe du monde n’est pas terminée. Les amoureux du ballon ovale ont encore quatre rencontres de haut niveau à suivre. La France éliminée, vers quelle formation les encouragements vont-ils se tourner ? Une Angleterre rivale historique ? Une Argentine qui a remporté le dernier Mondial de foot face aux Bleus ? Une Afrique du Sud qui vient de nous sortir ? Ou enfin une Nouvelle-Zélande qui avait remporté la finale 2011 face aux coéquipiers de Thierry Dusautoir ? Difficile de le dire avec certitude.
Il n’en reste pas moins que les affiches Argentine-Nouvelle-Zélande (vendredi, 21h) et Angleterre-Afrique du Sud (samedi, 21h) sont alléchantes. Les Occitans, eux, pourront se consoler en encourageant les joueurs qui évoluent habituellement sous les couleurs de clubs de notre région. Lors de la première demi-finale, ils seront au maximum quatre sur la pelouse. Tous dans le camp des Pumas. Vraisemblablement, les deux joueurs du Stade toulousain, Juan Cruz Mallia (arrière, 5 matchs disputés) et Santiago Chocobares (centre, 4 matchs) ont plus de chances d’apparaître que les deux Perpignanais Jeronimo De la Fuente (centre, 1 match) et Ignacio Ruiz (talonneur, 1 match). À noter qu’aucun membre des All Blacks n’évolue en Occitanie.
Le lendemain, le troisième ligne anglais, Jack Willis (Toulouse, 1 match) devra faire face à une forte concurrence pour prétendre à une place sur la feuille de match. Dans l’autre camp, le Sud-Africain du Montpellier Hérault Rugby, Cobus Reinach (4 matches), titulaire à la mêlée lors du quart victorieux contre les Français, sera-t-il reconduit ? Seul le staff des Springboks le sait. Quant au deuxième ligne de Perpignan, Marvin Orie (30 ans, 2 matches), ses chances sont un peu plus réduites. C’est un fait, le XV de France devra patienter encore quatre ans de plus pour monter sur le toit du monde. Mais l’Occitanie, elle, pourrait avoir son petit lot de consolation.
Fabien Pomiès
Journaliste sportif et culture pendant 10 ans et spécialisé dans le Web, il est désormais en charge des projets digitaux du Journal Toulousain. Passé notamment par La Dépêche du Midi, Let's Motiv, Clutch et Rugbyrama.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires