Monter dans un train et partir visiter le pays catalan ? C’est possible au départ de la gare de Perpignan. Une ligne directe vous permet effectivement de visiter Ille-sur-Têt et ses orgues, puis la commune de Prades, parée de marbre, et enfin Villefranche-de-Conflent, l’un des plus beaux villages de France.
Voilà qui devrait grandement ravir les amateurs de slow tourisme. Le pays catalan se visite très facilement en train. Une ligne directe vous mène effectivement au cœur de ce territoire en partant de la gare de Perpignan. Mais avant de monter dans le train, prenez le temps de découvrir le chef-lieu des Pyrénées-Orientales.
Perpignan saura vous séduire à plus d’un titre avec son riche patrimoine. À voir absolument : le palais des Rois de Majorque, le Castillet qui est l’emblème de la ville, la cathédrale Saint Jean-Baptiste et le musée d’Art Hyacinte Rigaud. Direction ensuite la gare qui, pour la petite anecdote, a été décrétée « centre du monde » par Salvador Dalí.
Descendez ensuite à la gare d’Ille-sur-Têt, une petite ville située au cœur d’un gigantesque verger d’abricotiers, de pêchers et de cerisiers. Là, 30 minutes de marche vous attendent. Une balade au bout de laquelle vous pourrez admirer les Orgues d’Ille-sur-Têt, un site naturel insolite et unique en France qui est pour le moins remarquable.
Ces “Orgues” sont en fait des formations géologiques, sculptées par le temps et les éléments. Hautes de 10 à 12 mètres, elles sont effectivement le résultat de l’érosion de l’argile et du sable qui ont été arrachés au massif pyrénéen. Des curiosités géologiques qui ne sont pas sans rappeler les paysages grandioses du Grand Canyon.
Après cet arrêt à Ille-sur-Têt, remontez dans le train direction Prades. Ce village du pays catalan est remarquable à bien des égards. Il offre effectivement des vues panoramiques à couper le souffle sur le massif du Canigó, est réputé pour sa cuisine locale et est paré de marbre rose du Conflent. Vous apprécierez aussi l’église Saint-Pierre.
Au sein de ce monument emblématique du village se trouve une œuvre spectaculaire du sculpteur catalan Joseph Sunyer : le retable du maître autel, réalisé à la fin du XVIIe siècle. Il s’agit du plus grand retable baroque de France. À visiter également, la Manufacture du Grenat et l’espace dédié à l’artiste catalan Pablo Casals.
Enfin, reprenez le train et arrêtez-vous à la gare de Villefranche-de-Conflent. Ce village a longtemps servi de poste avancé au royaume d’Aragon. Sa cité fortifiée est classée au Patrimoine mondial par l’Unesco et Villefranche-de-Conflent est également classé parmi les plus beaux villages de France. S’y arrêter vaut donc le détour.
Une fois entrés dans la cité par la Porte de France ou la Porte d’Espagne, vous pourrez flâner dans le village et apprécier l’architecture de ses maisons. Passez notamment par les rues Saint-Jacques et Saint-Jean où il vous sera possible d’admirer des maisons des XIIe et XIVe siècles qui sont colorées du marbre rose du Conflent.
Pour plus d’informations sur la ligne de train entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent, rendez-vous sur le site de la SNCF.
Commentaires