Le musée Henri-Martin à Cahors présente “La tenue d’Eve”, une exposition qui interroge la place de la femme à travers ses vêtements, jusqu’au 7 janvier 2024. Deux artistes européennes, Karen LaMote et Paula Anke, y exposent leurs œuvres.
Le musée Henri-Martin à Cahors accueille jusqu’au 7 janvier 2024 une exposition temporaire intitulée “La tenue d’Eve”. Elle invite le public à réfléchir sur la place de la femme dans la société, à travers les époques et les cultures, en mettant en scène ses vêtements.
« Historiens et sociologues s’accordent pour affirmer que le vêtement est un marqueur d’identité. Il peut révéler l’âge, le sexe, la fonction, le rang et le statut social d’un individu. Il répond à des normes et renvoie à des constructions idéologiques », écrit le musée dans la présentation de l’exposition. Mais « la femme est-elle condamnée à porter son sexe en guise de seule et unique identité ? »
L’exposition présente les œuvres de deux artistes européennes, Karen LaMote, d’origine américaine, vivant à Prague en République Tchèque, et Paula Anke, qui a grandi à Berlin. Elles proposent un regard différent et complémentaire sur les femmes et leurs habits.
« Les artistes Paula Anke et Karen LaMonte proposent des œuvres qui révèlent comment les femmes s’affirment à travers le vêtement, s’en emparent et y impriment leurs personnalités, leurs désirs, leurs combats », explique le musée.
Paula Anke explore le thème des Amazones, ces femmes guerrières et indépendantes, qu’elle représente avec des robes de mariée ornées de perles et de poupées. Elle joue avec les codes et les symboles liés au vêtement féminin, en mêlant des influences africaines et européennes.
Karen LaMonte s’intéresse à la robe, qu’elle décline de plusieurs façons. Elle imprègne des vêtements choisis dans une friperie d’encre, avant de les mettre sous presse, pour créer des empreintes qui racontent l’histoire de celles qui les ont portés. Elle s’amuse également avec des kimonos et propose son interprétation du nu féminin.
Informations pratiques : “La tenue d’Eve”, jusqu’au 7 janvier au musée Henri-Martin à Cahors ; billetterie et détails supplémentaires sur le site du musée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires