L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Rocamadour, dans le Lot.
Dans le Lot, Rocamadour, qui compte un peu plus de six-cents habitants, attire chaque année des milliers de visiteurs. Ils viennent notamment pour son charme. Et pour cause, c’est un des plus beaux villages de France. Accrochée à une falaise vertigineuse, la cité domine le canyon de l’Alzou. Vue de loin, l’image est saisissante.
Mais les touristes viennent d’abord pour sa spiritualité. En effet, Rocamadour est une étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le village doit son nom à saint Amadour, un ermite qui aurait vécu dans une grotte au pied de la falaise. Selon la légende, il aurait sculpté une statue de la Vierge Marie, qui deviendra la célèbre Vierge noire de Rocamadour.
Cette statue attire des pèlerins venus de toute l’Europe, qui viennent implorer sa protection. Parmi eux, des personnages illustres comme Henri II d’Angleterre, Louis IX de France ou saint Bernard.
Pour accéder au sanctuaire, il faut gravir un escalier monumental d’environ deux-cents marches, que les pèlerins les plus fervents montent à genoux. Au sommet, on découvre un ensemble de huit églises et chapelles, dont la basilique Saint-Sauveur et la chapelle Notre-Dame, où se trouve la Vierge noire.
Il est aussi possible d’admirer l’épée de Roland, le héros de la chanson de geste, qui aurait jeté son épée Durandal depuis les Pyrénées pour qu’elle atteigne un rocher à Rocamadour. Et au-dessus des sanctuaires, le château de Rocamadour offre une vue imprenable sur le village et le canyon.
Rocamadour est donc un site exceptionnel, cité médiévale, aux ruelles tortueuses qui allie nature, histoire et foi.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires