L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Brousse-le-Château, dans l’Aveyron.
Brousse-le-Château, dans l’Aveyron, est l’héritier d’un passé riche d’événements marquants qui a façonné le village. Les tours d’un château médiéval dominent le village de Brousse à qui il a donné son nom. Ses ruelles étroitement dallées et ses bâtiments des siècles précédents sont représentatif de l’architecture locale aveyronnaise. Brousse-le-Château porte encore les traces d’une vie organisée autour d’une agriculture en terrasses et d’un commerce itinérant autrefois intense dans cette vallée du Tarn.
Parmi ses principaux attraits, un vieux pont gothique enjambe l’Alrance pour mener à l’église fortifiée du XVe siècle nommée Saint-Jacques-le-Majeur. Ce bâtiment classé monument historique dispose d’un clocher roman, d’un cimetière médiéval, d’un petit oratoire, mais surtout des vestiges d’une ancienne fresque, récemment découverts.
Dominant le village, le château est fièrement dressé sur le rocher avec ses tours et ses fortifications. Propriété des Comtes du Rouergue puis de la puissante famille d’Arpajon du XIIIe au XVIIe siècle, il est magnifiquement préservé et est également inscrit aux Monuments historiques. Datant de plus de mille ans, ses vieilles pierres font tout son charme. Il se visite avec un guide ou au travers de mise en scène ludique et pédagogique pour apprendre l’histoire de ces lieux. La tour du prisonnier, la tour de la Princesse, le logis seigneurial, des officiers y sont à découvrir avec une sublime vue panoramique sur la vallée du Tarn. Pour les amateurs d’art, des expositions temporaires de peintures et de photos sont organisés à certains moments de l’année et des sculptures d’antan et des jeux anciens sont installés de façon permanente.
Les restaurateurs ne courent pas les rues à Brousse-le-château. Mais, le Relays du Chasteau, seul hôtel du village tient également une partie restauration où la table y est bonne. Le chef Philippe Sénégas propose une cuisine traditionnelle à base de produits de l’Aveyron et de la région. Autre alternative, un peu plus loin, à Montclar, se trouve la table de Joséphine qui sert également une cuisine traditionnelle et locale.
Commentaires