L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région, qui figurent rarement dans les guides touristiques. Aujourd’hui, rendez-vous en Aveyron pour une visite de la Construction insolite.
Au pied des Monts de Lacaune, dans le petit village de Saint-Sever du Moustier, se dresse une œuvre d’art unique en son genre : la Construction Insolite. Il s’agit d’un palais imaginaire construit sans plans mais non sans techniques, fait de voûtes de pierre, de colonnes sculptées, de balcons de fer forgé, de sols en mosaïque, d’ornements et de sculptures de céramique, de personnages de galets et qui se métamorphose au fil des ans.
La Construction Insolite est le fruit d’un projet artistique étonnant porté par l’association culturelle et d’éducation populaire Les Nouveaux Troubadours, créée en 1987. Inspirée par l’Art Brut et les œuvres du Facteur Cheval et de Gaudì, l’association a eu l’idée d’accueillir des groupes, non pas pour restaurer du patrimoine mais pour créer une œuvre collective, pérenne et visitable, avec des enfants, des adolescents et des adultes, sans compétences préalables.
Ainsi, depuis le début des années 2000, des séjours, des stages et des chantiers sont organisés sur la Construction Insolite, qui utilise des matériaux solides et maîtrisés : pierre, ciment, ferraillages, bétons, mosaïques, céramiques. Chacun peut s’exprimer selon son envie et laisser sa trace dans cette œuvre qui ne cesse de grandir et de se transformer. Le week-end du 14 juillet, la Construction Insolite a fêté ses 20 ans d’existence avec un programme festif et convivial.
Le week-end du 18-19 et 20 août sera un moment propice pour découvrir la Construction Insolite puisque Saint-Sever-du-Moustier sera en fête avec la danse de la Buffatière. Vers 22h30, les habitants vont enfiler une chemise de nuit blanche, un bonnet et se maquiller le visage en noir et manier le soufflet qui donne son nom à la buffatière (buffer c’est souffler en occitan). Ils vont ensuite s’enrouler pour former un escargot et circuler dans tout le village. Une tradition vieille de plusieurs dizaines d’années…
Tous les mercredis de l’été, l’association propose également des expériences insolites créatives (mosaïque, arts plastique, yoga, céramique, initiation forge, etc.) pour les familles, pour découvrir une technique et libérer l’artiste qui est en chacun !
Informations pratiques : la Construction insolite, au musée des Arts Buissonniers de l’association Les Nouveaux Troubadours à Saint-Sever-du-Moustier ; ouvert en juillet et août tous les jours de 14h30 à 18h30, en avril, mai, juin, septembre et octobre du jeudi au dimanche, de 14h30 à 18h30 ; billetterie : tarif libre ; d’autres informations sur le site de l’association.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires