Connaissez-vous l’histoire du trésor de Conques ? Le Journal toulousain vous emmène dans l’Aveyron, à la découverte de l’un des cinq plus grands et riches trésors d’orfèvrerie médiévale.
Le trésor de Conques, dans l’Aveyron, est le seul trésor français regroupant autant d’objets du Haut Moyen âge et c’est l’un des cinq plus grands trésors d’orfèvrerie médiévale d’Europe. Contrairement à la plupart des trésors d’église, dont beaucoup ont été confisqués pendant la Révolution française, le trésor de Conques a été conservé grâce aux habitants, qui ont caché les reliquaires pendant des années. En 1905, le trésor est devenu propriété de la commune de Conques et a été installé en 1911 dans l’actuel local construit pour l’abriter, proche du cloître. Loin d’être réduite à de simples pièces de musée, ce trésor participe encore régulièrement à la liturgie catholique. Ainsi, à l’occasion de la fête de Sainte Foy, en octobre, plusieurs de ces pièces, classées au Monuments historiques depuis 1895, sont portées en procession.
Ce trésor d’orfèvrerie médiévale, qu’il est possible de découvrir lors d’une visite, est constitué de reliquaires ornés d’or, d’argent et de pierres précieuses. La pièce majeure, la Majesté de Sainte Foy, date du IXe et Xe siècle et possède un intérêt historique exceptionnel. En effet, elle abrite une insigne relique, le sommet du crâne de Sainte Foy, une jeune chrétienne martyrisée en 303 et dont les ossements furent apportés à Conques en 866. Le trésor de Conques abrite également quantité d’autres œuvres d’une grande importance pour l’histoire de la ville : bustes reliquaires, croix de cuivre, encensoirs, boite à hostie en cuivre, burette en étain, manuscrits, etc. Loin de ne symboliser que la valeur matérielle des revêtements d’or ou d’argent doré, de pierres gravées ou de perles, le trésor de Conques témoigne de l’importance religieuse accordée aux reliques.
Informations pratiques : Ouvert toute l’année. 6,50€/adulte, 2,50€/enfant, gratuit pour les moins de 7 ans.
Le ticket d’entrée permet également de visiter le musée J-Fau.
Pour une visite guidée de groupe contacter le 05 65 72 85 00.
Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme.
Commentaires
Micheline Rollin le 12/12/2024 à 19:59
J'ai découvert cette endroit j'avais 23 ans il est resté là magie le bonheur la beauté d'une rencontre du trésor maintenant à 70ans il reste un bonheur de va vie ❤️