Sur la route des saveurs dans l’Aveyron, le Journal Toulousain vous emmène à la découverte de producteurs locaux, entre passions et spécialités.
Partez à la découverte de l’Aveyron, une région aux mille facettes, où la nature et la gastronomie se conjuguent harmonieusement. La Route des saveurs vous emmène à la rencontre des producteurs locaux, qui vous feront partager leur passion et leurs spécialités. Charcuterie, biscuits, fromages… vous allez vous régaler !
Le périple commence à la Fermière de Sylvanès, sur les terres de Ramondedieu, sur la commune de Sylvanès. Ici, on combine élevage et production artisanale de la charcuterie. Il est juste inconcevable de venir dans la région sans goûter à la charcuterie. Elle est le symbole d’une identité aveyronnaise.
La route se poursuit par la Biscuiterie du Camarès, qui dégage dans les environs une odeur saisissante et alléchante. La biscuiterie est située dans les bâtiments de l’ancienne filature au bord du Dourdou. La machine qui produit pas moins de 8 000 biscuits par jour est venue d’outre-Rhin en 1978. Et la recette des biscuits au beurre est un secret vieux de 40 ans.
On fait ensuite une halte à la biscuiterie solidaire, Délices du Rougier. Ici, on respecte l’environnement et l’humain à chaque étape de la production avec des valeurs durables et solidaires. Aussi, la biscuitière a le talent de faire revivre des recettes oubliées.
Le voyage se poursuit à la ferme de Saint-Louis, à Belmont-sur-Rance. La ferme élève et transforme des porcs et des agneaux sur le même site. Les animaux sont élevés sur paille, leur alimentation est constituée de céréales produites sur place. Ils sont ensuite transformés et découpés dans un atelier de la ferme pour maîtriser chaque étape, de l’élevage à l’assiette.
On termine le voyage par la ferme de Babeau, au Sud du Viaduc de Millau, dans le pays du célèbre Roquefort. A la fromagerie du Mas, qui produit artisanalement des fromages au lait cru. Sur le bord de la D 999, un sentier champêtre nous conduit à des prairies verdoyantes. C’est là que la famille Mas a installé son troupeau de brebis.
Un week-end dans l’Aveyron, c’est une invitation à savourer les richesses d’un terroir généreux et varié, où les traditions se perpétuent avec passion.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires