Envie de dépaysement et d’un retour à l’époque médiévale ? Plongez dans l’univers des Templiers en Aveyron. Le Journal Toulousain vous propose cinq sites remarquables à visiter.
Située sur le plateau du Larzac, au Sud de l’Aveyron, où se trouvent d’ailleurs les cinq villages “Templiers et Hospitaliers”, La Cavalerie vous plongera au Moyen-Âge. Les ruelles pavées ou encore les maisons typiquement caussenardes vous ramèneront des siècles en arrière. Le tout au milieu de remparts du XVe siècle parfaitement restaurés, qui regorgent de nombreux secrets, dont sa surprenante église hospitalière. Celle-ci a été reconstruite au XVIIIe siècle dans un style architectural typique de la région, ce qui en fait un ouvrage unique. Autre incontournable de La Cavalerie, l’exposition “Les Monnaies des Croisades”. En or, en argent ou en cuivre, ces pièces témoignent des échanges commerciaux, allant du XIIe au XIVe siècle.
Infos pratiques : pour plus d’informations, connaitre les horaires d’ouverture et tous les tarifs
Certifié “Plus beaux villages de France”, La Couvertoirade est un petit trésor d’Histoire, qui est encore bien conservé. C’est un village médiéval typique, entouré de ses remparts avec ses ruelles étroites, son église et l’unique château templier de France. Ici, à chaque coin de ruelle, commerçants et artisans vous accueillent et ne manqueront pas de vous raconter l’histoire de ce village. C’est un voyage dans le temps et un dépaysement total qui vous est proposé. Seul ou accompagné d’un guide, vous découvrirez un patrimoine exceptionnel et vous pourrez même profiter d’une vue à couper le souffle sur les paysages du Larzac.
Infos pratiques : pour plus d’informations, connaitre les horaires d’ouverture et tous les tarifs
Saint-Jean d’Alcas, c’est un petit joyau de l’architecture cistercienne. Ce village fortifié de l’Aveyron cache en son centre “le fort des Dames“, que vous pourrez observer, après avoir traversé les murailles. Une fois passé le porche d’entrée, vous serez transporté hors du temps dans les ruelles pavées de Saint-Jean d’Alcas. Vous pourrez admirer les maisons du XVe siècle, à l’architecture caussenarde, avec ses toits en lauses. Et surtout, n’oubliez pas d’aller visiter la maison de l’abbesse et la salle refuge caussenarde, perchée au-dessus de l’église. Une fois sur les hauteurs, jetez un petit coup d’œil en contrebas, vous profiterez d’une magnifique vue sur les contreforts du Larzac, les cirques de Tournemire et de Saint-Paul des Fonts.
Infos pratiques : pour plus d’informations et connaitre les tarifs
À Sainte-Eulalie-de-Cernon, c’est ici que les Templiers ont construit leur premier monument, la Commanderie. Située au cœur de ce village de l’Aveyron, elle fait de Sainte-Eulalie, la capitale du Larzac. Vous pourrez notamment profiter d’une visite guidée pour comprendre l’histoire des Templiers au Moyen-Âge. Ou opter pour une visite fascicule pour comprendre “l’essentiel de l’histoire” tout en vous amusant. Pour les familles, vous pourrez vous diriger vers la visite ludique. En pleine visite, où vous serez plongé dans ce village médiéval, vous serez peut-être surpris de découvrir que Sainte-Eulalie-de-Cernon est nichée dans un écrin de verdure, entre ses arbres et sa fontaine.
Infos pratiques : pour plus d’informations et connaitre les tarifs
Enfin, comment parler de l’univers des Templiers en Aveyron sans évoquer Viala-du-Pas-de-Jaux et son immense tour hospitalière de 30 mètres de haut ? Construite en 1430 pour abriter la population du Viala-du-Pas-de-Jaux, elle est la plus grande tour-grenier construite en Aveyron. Depuis le XVe siècle, la tour a vécu une seconde jeunesse, grâce à l’association “La Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux”, qui a mené d’importants travaux de restauration. Le tout, sans dénaturer cet édifice. Ses cinq étages, son chemin de ronde, le Logis des Chevaliers et la Grange sont toujours là. En arrivant au sommet de la tour, vous disposerez d’une vue unique sur l’immensité du Larzac.
Infos pratiques : pour plus d’informations et connaitre les tarifs
Commentaires
Dujols le 09/12/2024 à 10:41
Voyage à prévoir
Bises
Lugagne le 09/12/2024 à 21:32
Bof bof c'est pas vraiment les templiers à la Couvertoirade mais plutôt les hospitaliers on joue avec les noms
Ginestet le 09/12/2024 à 14:36
C'est magnifique en photos
Mais en réalité ce doit être génial
DEGARDIN le 09/12/2024 à 23:37
Merci, la fin des visites des Châteaux et villages
de l'Aveyron Sera pour Septembre 2023.
Nous adorons ce beau Département.
Cordialement , Gigi
Ch le 09/12/2024 à 22:50
Oui 5 visites incontournables... mais déjà en septembre, les remparts de la cavalerie sont fermés le week end. Le musée de ste eulalie ferme aussi entre midi et 2h..... le tourisme ne s arrete pas fin août...