L’Aveyron est un territoire gourmand, qui regorge de spécialités culinaires à découvrir. Voici dix plats et desserts à ne pas manquer lors de votre visite dans le département.
L’Aveyron est un département riche en gastronomie, qui offre des produits du terroir de qualité et des recettes traditionnelles savoureuses. Voici une sélection de dix spécialités à ne pas manquer lorsque vous vous y rendrez
L’aligot est une purée de pommes de terre à la tome fraîche de Laguiole, qui forme des fils lorsqu’on la déguste. Elle est souvent servie avec de la saucisse ou du jambon, mais elle se suffit à elle-même tant elle est gourmande.
Les farçous sont des petites galettes à base de blettes hachées, d’œufs, de farine et de lait, que l’on fait frire à la poêle. Chaque famille aveyronnaise a sa recette de farçous, certains y ajoutent du fromage, du jambon ou des herbes. En voici une.
Il est possible d’en trouver dans toute la France, mais il est originaire de l’Aveyron. Ce fromage bleu au lait cru de brebis est affiné dans les caves naturelles du village de Roquefort-sur-Soulzon, où il acquiert son goût unique.
Les tripous sont un plat typique des aveyronnais. Il peut se manger à toute heure de la journée. Il s’agit de morceaux de panse de veau ou d’agneau, que l’on fait mijoter dans une sauce au vin blanc, aux tomates, aux oignons et aux aromates.
L’estofinado est un plat aveyronnais à base de poisson. Il s’agit d’une sorte de brandade à base de stockfish, qui n’est autre que du cabillaud émietté avec des pommes de terre et des œufs.
La soupe au fromage est un plat réconfortant, qui réchauffe et rassasie lors des journées froides de l’hiver. Il s’agit d’une soupe à base de bouillon de bœuf, de pain rassis, de fromage râpé.
La fouace est une brioche parfumée à la fleur d’oranger, que l’on prépare traditionnellement pour fêter l’épiphanie. Elle se présente sous la forme d’une couronne, que l’on peut garnir de fruits confits ou de sucre perlé.
Le gâteau à la broche est un dessert spectaculaire, qui se prépare au feu de bois. Il s’agit d’une pâte liquide à base d’œufs, de farine, de sucre et de beurre, versée sur une broche, petit à petit.
La flaune est le dessert de Millau par excellence. Il s’agit d’une tarte à base de pâte brisée, garnie d’une crème à la recuite de brebis et parfumée à la fleur d’oranger.
Les échaudés sont des petits gâteaux aux graines d’anis, que l’on fait cuire dans de l’eau bouillante avant de les passer au four. Ils ont une forme ovale et une croûte dorée et craquante.
Voilà, vous connaissez maintenant les 10 spécialités de l’Aveyron à découvrir.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires