L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France”. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Sauveterre-de-Rouergue en Aveyron.
Situé dans le Ségala, le pays aux cent vallées, Sauveterre-de-Rouergue est l’un des plus beaux villages de France. Cette ancienne bastide royale, fondée en 1284 par Guillaume de Mâcon, sénéchal de Rouergue, représentant du roi Philippe le Hardi, a conservé son charme médiéval avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et sa place aux quarante-sept arcades.
Sauveterre-de-Rouergue offre aux visiteurs un voyage dans le temps et dans l’artà 30 minutes de Rodez. La collégiale Saint-Christophe, datant du XIVe siècle, abrite un riche mobilier liturgique et des œuvres d’art sacré. La porte de la Mérette et la porte Saint-Christophe sont les témoins de l’ancienne fortification du village. L’espace Lapérouse, qui accueille l’office du tourisme, présente un pôle des métiers d’art où l’on peut admirer les créations d’artisans locaux.
Sauveterre-de-Rouergue est aussi un lieu idéal pour se balader et profiter de la nature. Le sentier d’art en bastide propose un parcours pédestre d’une heure et demie à la découverte de huit œuvres d’art disséminées dans la bastide et dans ses alentours. Le paysage vallonné du Ségala invite à la randonnée et au vélo. Sauveterre-de-Rouergue est une destination de choix pour les amoureux du patrimoine, de l’art et de la nature.
Après une journée riche en découvertes, rien de tel qu’un bon repas pour se ressourcer. Sauveterre-de-Rouergue compte plusieurs restaurants qui mettent à l’honneur les produits du terroir, comme le veau et l’agneau fermier. Pour les gourmets, le restaurant “Le Sénéchal” offre une cuisine gastronomique étoilée au guide Michelin.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires