L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Lot pour une visite insolite du musée du patrimoine agricole et automobile de Salviac.
Passionnés d’engins à moteurs, accrochez-vous ! Dans le Quercy, aux portes du Périgord noir, une immense collection d’engins et d’outils restaurés n’attendent que vous ! Au musée du patrimoine agricole et automobile de Salviac, un trésor qui témoigne des années passées devrait ravir les passionnés d’automobiles. La collection est gigantesque, sur une surface de 6 000 m², déambulez de surprise en surprise. Ce sont plus de 250 tracteurs, 150 autos et utilitaires et 200 deux-roues qui sont exposés.
Vous pouvez choisir de vous faire guider sur cette visite afin d’enrichir la balade d’anecdotes insolites et d’informations sur l’évolution du machinisme dans le monde rural. Pousser les portes du musée du patrimoine agricole et automobile de Salviac, c’est aussi venir à la rencontre de Benoit Jouclar, votre guide, celui qui a le premier appuyé sur le champignon pour monter ce site de toute pièce. À 14 ans, il a racheté le tracteur de son père, première pièce de sa gigantesque collection, et il n’a plus jamais touché le frein ! Voitures d’époque diverses, tracteurs, véhicules militaires, mobylettes et autres cycles, il saura raconter avec brio l’histoire de chaque engin, de son pays d’origine à son fonctionnement actuel. À noter que la plupart des pièces de sa collection sont en état de marche !
Loin de s’arrêter aux engins à moteurs, Benoit Jouclar a souhaité faire honneur aux traditions agricoles et rurales de l’époque. La visite fait donc étape dans une reproduction de la pièce de vie de la maison de ses grands-parents, moment insolite qu’il saura égayer de quelques bavardages. S’ensuivent le salon de coiffure, l’école, l’ancienne poste, le four à pain ainsi qu’une kyrielle d’objets anciens à observer pour un voyage dans le temps. Clou du spectacle, une démonstration de vélo “Grand Bi”, unique en France, et en sabots de bois s’il vous plaît ! Un grand moment pour tous les passionnés et nostalgiques…
Informations pratiques : Visite libre tarif : 6 euros/enfant, 10 euros/adulte.
Visite guidée 6 euros/enfant, 15 euros/adulte, sur rendez-vous.
Plus d’infos au 05 65 41 46 18 ou 06 81 09 98 05 ou sur le site internet du musée.
Commentaires