[Les plus beaux villages de France] Découvrez Cardaillac, dans le Lot
L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Cardaillac, dans le Lot.

Cardaillac figure parmi les villages du Lot qui valent le détour. Son histoire médiévale a façonné son décor et créé la particularité de cette commune : le fort avec ses deux tours carrées et sa tour ronde qui offre une vue panoramique du village. Depuis ce sommet, on devine l’enchevêtrement des rues qui enlacent des maisons couvertes de grès.
Situé non loin de Figeac, Cardaillac a conservé ses vestiges du passé et sa noblesse d’antan. Son nom est par ailleurs tiré d’une des plus puissantes familles du Quercy.
Les tours de Cardaillac
Les tours de Sagnes et de l’Horloge sont les vestiges du fort médiéval datant du XIe siècle. Elles peuvent se visiter librement ou par le biais d’un guide. Classées toutes les deux parmi les Monuments Historiques, la première servait pour la défense de la cité quand la seconde était la propriété de la famille Cardaillac jusqu’à la Révolution.
Naturellement, au sommet des 21 mètres de hauteur de la tour de Sagnes, se trouve un point de vue incontournable de 360° sur la périphérie de Cardaillac et le centre du village.
Un musée permet la découverte du passé
Au-delà de la vue imprenable sur la campagne environnante, monter en haut de la tour permet aussi d’accéder au musée éclaté. Ce dernier permet la découverte de la vie des anciens habitants dans un cadre authentique. Sous forme de circuit à travers les divers quartiers du village, plusieurs bâtiments sont visités et l’activité qu’ils abritaient y est alors expliquée.
On y retrouve notamment la maison du “sémalier”, le séchoir à châtaignes, l’étuve à pruneaux, le moulin à huile de noix et sa presse, la salle de classe de début du siècle ou encore la saboterie. Dans chacun de ces lieux, des centaines d’objets du quotidien d’autrefois ont été rassemblés par des bénévoles.
Où se restaurer ?
Après la découverte des différents édifices qui le composent, Cardaillac offre différentes possibilités pour s’alimenter. L’auberge du Mercadiol permet notamment de se restaurer sur place en toute simplicité et avec des produits fait maison. Sinon, sa proximité d’une dizaine de kilomètres de Figeac offre un large choix de restaurants.
Autre possibilité, dans le centre du village, le parc accueille une aire de pique-nique avec un espace jeu aménagé pour les enfants. Pour la digestion, et situé à quelques pas des tables en extérieur, le jardin médiéval est le lieu parfait pour se reposer. Ce lieu bucolique est constitué d’une centaine de variétés de plantes médicinales et tinctoriales dont leur origine et leur nom sont indiqués sur les multiples panneaux didactiques.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture Lot
- Culture Lot
-
Culture Lot
Balade : Promenez-vous dans les Jardins secrets de Cahors
17 septembre 2023 - 14:00
-
Culture Lot
[Les plus beaux villages de France] Découvrez Cardaillac, dans le Lot
17 septembre 2023 - 12:45
-
Culture Lot
[Les plus beaux villages de France] Découvrez Capdenac-le-Haut, dans le Lot
10 septembre 2023 - 12:45
-
Culture Lot
La tenue d’Eve : une exposition sur la place de la femme à travers ses vêtements
12 août 2023 - 11:37
-
Lot
[Visites insolites] Le Musée de l’Insolite à Cabrerets, dans le Lot
2 juillet 2023 - 17:41
-
Figeac
Rendez-vous à Figeac pour une immersion en terre médiévale et un festival de jazz
20 mai 2023 - 15:25
-
Figeac
Le festival Graines de Moutards fait son show à Figeac
26 février 2023 - 15:59
-
Culture Occitanie
La nuit du slam, c’est jusqu’au 1er avril en Occitanie
26 février 2023 - 13:34
-
Figeac
Figeac. “Fous”, un festival de théâtre humoristique avec les 3T
8 janvier 2023 - 15:39

Commentaires