La ville de Cahors vient d’inaugurer son 21e jardin secret. Ces petits parcs, joliment végétalisés, permettent de visiter la ville autrement.
Source de biodiversité et lieu où la quiétude règne, les jardins sont indispensables aux grandes villes. La ville de Cahors, dans le Lot, le sait et a donné naissance à une initiative inédite nommée « les jardins secrets » depuis plus de 20 ans. Le fleurissement de ces jardins est devenu un véritable art de vivre et une manière de découvrir la ville aux 20 000 âmes. Elle s’est même vue récompensée par l’attribution du label « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture.
Pour découvrir ou redécouvrir ces jardins lors d’une escapade dans la cité cadurcienne, la municipalité a mis en place un plan permettant de parcourir la vingtaine de jardins à partir du fameux pont Valentré. Le parcours jalonné de feuilles d’acanthe qui vous entraînera au cœur de la ville au terme d’une balade d’environ 4 heures.
La balade démarre sur l’allée des Soupirs, à l’ouest de Cahors, où le jardin d’ivresse, au pied du monument historique du pont Valentré, réunit une multitude de vignes du cépage historique et local Malbec. En se rapprochant du centre-ville par la rue Wilson, l’enclos des cordeliers, situé devant la chapelle du collège Gambetta accueille des fleurs et légumes qui cohabitent en parfaite harmonie dans 5 plessis de châtaignier sec.
En poursuivant son chemin, le préau Lastié sur la place Saint Urcisse symbolise un jardin surélevé. Quelques mètres plus loin, le jardin biblique dispose des principales plantes citées dans l’Ancien et le Nouveau Testament (cyprès, figuier, grenadier, olivier, rosier…). Autre végétation très convoitée, de nombreuses épices sont plantées sur la place Alain-de-Solminihac et dans le square Olivier-de-Magny (chapelle des basmes). Aussi utiles à la cuisine d’autrefois, différentes potherbes (ortie, arroche, roquette, chou palmiste, souci, fenouil, cardes) sont présentes dans le courtil des moines.
La balade se poursuit en traversant des jardins calmes et reposants (le préau céleste, la cour des caorsins, le jardin de Saint-Jacques, le jardin des pèlerins, le closelet des croisades) ou divertissant comme le jardin de la sorcière et du dragon avant d’arriver au plus grand d’entre eux : le jardin du passeur, sur la place Lafayette. Ce parc contemporain caractérise le passage de la ville haute à la ville basse et dispose de 4 terrasses successives et de poursuivre son chemin sur les berges du Lot, par le sentier des colporteurs.
La découverte se termine par le capitulaire de Villis et l’hortus de la fée mélusine.
Commentaires