Des dizaines de pompiers et de policiers vont être mobilisés au lycée Pierre Mendes-France à Montpellier ce mercredi 27 mars. Voici pourquoi.
Vous risquez d’apercevoir de nombreux véhicules des forces de secours et de sécurité près du lycée Pierre Mendes-France ce mercredi 27 mars. Des dizaines de sapeurs-pompiers et de policiers vont effectivement être déployés au sein de l’établissement scolaire. Mais pas d’inquiétude à avoir. Il s’agit d’un exercice de sécurité civile “NRBC-E” (nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif), organisé par la préfecture de l’Hérault.
Lors de celui-ci, sera ainsi simulée « une situation d’urgence impliquant des substances potentiellement dangereuses ». L’objectif : tester les dispositions du plan d’urgence ORSEC, notamment celles liées aux substances chimiques comme l’habillage et le déshabillage spécifique NRBC-E en situation d’urgence, l’application des techniques d’interventions en tenue NRBC-E ou encore la décontamination sèche qui a pour objet de déplacer les agents chimiques, liquides ou solides présents.
Et pour cela, des élèves du lycée et des personnels de la communauté éducative seront mis à contribution. Ils prendront en effet part à cet exercice qui mobilisera plus de 70 professionnels, dont des effectifs des sapeurs-pompiers de Montpellier et des agents de la police nationale de l’Hérault. « En raison des conditions réelles simulées, une partie de l’exercice pourra être visible par la population aux alentours du site, avec notamment la présence de véhicules des forces de secours et de sécurité », prévient la préfecture.
Elle demande ainsi « aux riverains, aux élèves non joueurs et aux parents d’élèves de respecter le bon déroulement de l’exercice et de ne pas relayer de photos ou vidéos sur les réseaux sociaux afin d’éviter la propagation de fausses informations ». Les services de l’Etat dans le département précisent, par ailleurs, que « des mesures seront prises par le chef d’établissement pour minimiser les perturbations et assurer le bon déroulement des activités scolaires pendant l’exercice ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires