Le maire de Montpellier a une nouvelle fois interdit le spectacle de Dieudonné, prévu le samedi 7 octobre 2023. Après une première interdiction en août 2023, Michaël Delafosse invoque de nouveau un « risque de trouble à l’ordre public. »
L’humoriste n’est plus le bienvenu dans la préfecture de l’Hérault. Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse a de nouveau pris un arrêté interdisant le spectacle de Dieudonné dans sa ville. Ce dernier devait s’y produire ce samedi 7 octobre à 20h. Et ce n’est pas la première fois que la municipalité lui interdit de se produire à Montpellier. Cela a déjà été le cas au mois d’août.
Comme en août, le maire de Montpellier reprend les mêmes arguments évoquant une volonté de « garantir le respect de l’ordre public. » L’édile explique alors : « Les nombreuses condamnations pénales dont M. Dieudonné M’Bala M’Bala a fait l’objet pour des propos injurieux, incitant à la haine raciale, négationnistes ou faisant l’apologie du terrorisme, et leurs caractères réguliers et répétés traduisent une volonté délibérée de diffuser un discours affectant le respect dû à la dignité de la personne humaine et contribuent à la fragmentation de la cohésion nationale. »
La réputation de Dieudonné le précède. Identifié comme un humoriste anti-système, il dénonce la « dictature du politiquement correct ». Il est également connu pour son geste de la “quenelle”, qu’il décrit comme un signe de résistance à l’oppression, mais qui est perçu par beaucoup comme une variante du salut nazi. La justice française l’a condamné à plusieurs reprises pour ses propos antisémites, racistes ou négationnistes. Des reproches que lui font plusieurs pays tels que le Canada, la Suisse ou le Maroc. Une prise de position suivie également par le maire de Montpellier ou de Toulouse.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires