La Ville de Montpellier s’apprête à agrandir la zone piétonne autour de la place de la Comédie au printemps prochain.
La place de la Comédie, emblématique de Montpellier, va bientôt être bordée par une vaste zone piétonne qui s’étendra sur 10 hectares supplémentaires. Le périmètre concerné englobera les rues Saint-Gilles, Henri Frenay, Jules Ferry, Pagezy, de la République et le boulevard Victor Hugo, ainsi que la gare Saint Roch. et la rue de Verdun. Ce projet, voté durant l’été en conseil métropolitain, doit rendre le centre-ville « plus agréable, plus convivial, plus attractif et plus dynamique ».
Il répond à un double objectif. D’une part, il permet d’améliorer le cadre de vie des habitants et des visiteurs en réduisant les nuisances liées à la circulation automobile (bruit, pollution, encombrement…). D’autre par, il accompagne les aménagements des lignes de tramway et favorise les modes de déplacement doux.
Avant de mettre en œuvre ce projet, qui devrait être opérationnel au printemps 2024, la Ville va organiser une concertation avec les riverains et les commerçants du secteur concerné. Julie Frêche, vice-présidente chargée des transports et des mobilités à la métropole de Montpellier, a déclaré : « Nous proposons à la concertation, jusqu’à la fin de l’année, la piétonnisation du secteur Sud Comédie, qui va permettre de relier le cœur historique avec les quartiers place Carnot et Méditerranée. (…) Nous organisons une concertation durant trois mois jusqu’à la fin de l’année ».
La Ville espère ainsi recueillir l’adhésion des acteurs locaux et anticiper les éventuels impacts du projet sur leur activité. Elle prévoit également d’installer des bornes escamotables pour réguler l’accès à la zone piétonne, qui restera ouverte aux riverains et aux véhicules d’urgence. Avec cette initiative, Montpellier entre davantage dans le mouvement des grandes villes françaises et européennes qui ont choisi de réduire la place de la voiture dans leur centre-ville.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires