Les mercredi 23 et jeudi 24 août prochains, la Ville de Montpellier va procéder à l’abattage de quatre platanes pour des raisons de sécurité. Ces derniers sont situés sur le boulevard des Arceaux et place Max Rouquette.
La Mairie de Montpellier va procéder à l’abattage de quatre arbres. Les 156 platanes qui composent les alignements du boulevard des Arceaux et de la place Max Rouquette ont fait l’objet d’une expertise dans le cadre des travaux d’embellissement de la place qui doivent commencer au 1er trimestre 2024. Et les résultats ont révélé la présence de cavités importantes et d ‘espèces de champignons lignivores qui dévorent le bois pour quatre d’entre eux. Ce qui provoque des « défauts mécaniques », constituant un important risque de chute, selon la Ville.
Ainsi, pour des raisons de sécurité, la municipalité a programmé l’abattage de ces quatre platanes les mercredi 23 et jeudi 24 août prochains. Les résultats de l’expertise ont par ailleurs révélé qu’aucune espèce animale protégée n’est « directement menacée par l’abattage ». Mais la Mairie de Montpellier reste vigilante : « Deux de ces arbres présentent des habitats intéressants pour la faune (cavités et décollement d’écorce). » C’est pour ces raisons qu’un écologue sera présent pour « s’assurer qu’aucun dégât n’est causé sur des espèces animales. »
Ces travaux d’embellissement de la place Max Rouquette et des Arceaux constituent un projet de grande envergure pour la Ville de Montpellier. Ils consistent à créer une place jardin d’ici 2025. À terme, une coulée verte en direction du square Bir-Hakeim prolongera le nouvel espace, le long de la promenade Laure Moulin. Le projet prévoit également des plantations composées de plantes vivaces, arbustives, de petits arbres et d’arbres dominants.
Ces derniers constitueront ainsi des îlots de fraîcheur et des refuges pour la biodiversité comme l’indique la Ville. La Mairie de Montpellier ajoute : « Dès 2025, ce sont près de 130 arbres qui seront plantés sur site. Cela représentera à terme une surface de canopée de 5 000 mètres carrés contre 3 000 mètres carrés aujourd’hui. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires