La mise en place du stationnement payant à Lourdes, initialement prévue pour début 2024, est retardée en raison de problèmes logistiques. La municipalité maintient la gratuité sur ces zones en attendant l’installation des horodateurs.
La mise en place du stationnement payant des zones de Lourdes prisées par les touristes, prévue initialement pour le début de l’année, est retardée par des problèmes logistiques, fait savoir la mairie. « Si l’application de ces dispositions votées en conseil municipal était prévue en début d’année, force a été de constater que les délais de livraison des horodateurs et de mise en service n’ont pas suivi le calendrier transmis par la Ville », écrit la municipalité dans un communiqué daté du mardi 30 avril.
Lors de la séance du conseil municipal du 2 novembre 2023, plusieurs modifications concernant le stationnement dans la zone touristique ont été adoptées. Parmi elles, les élus ont voté pour l’élargissement de la zone touristique payante au parking de l’Esplanade du Paradis, à la rue Pomès et à la rue Bernadette Soubirous.
Cependant, la livraison des horodateurs a pris du retard. Un retard que la municipalité justifie notamment par des problèmes logistiques nationaux et internationaux qui affectent les commandes depuis plusieurs mois. À cela, il faut ajouter l’intervention de l’opérateur du gaz, qui s’assure qu’aucune conduite ne traverse le parcours identifié pour l’implantation des horodateurs. Sans oublier d’autres études et contrôles de sécurité nécessaires à l’installation des équipements.
Dans ce contexte, la municipalité de Lourdes maintient la gratuité du stationnement sur ces espaces jusqu’à ce que les horodateurs soient opérationnels.
La Ville de Lourdes informera les résidents et les visiteurs dès que les équipements seront fonctionnels, et que la tarification du stationnement sur le parking de l’Esplanade du Paradis, la rue Pomès et la rue Bernadette Soubirous sera mise en place.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires