La Néerlandaise Demi Vollering s’est illustrée ce samedi 29 juillet 2023 lors de la 7e étape du Tour de France Femmes entre Lannemezan et le Tourmalet (65). La coureuse a franchi la ligne d’arrivée avec deux minutes d’avance sur sa poursuivante, réussissant ainsi à récupérer le maillot jaune.
L’un des cols les plus mythiques du cyclisme a vu une nouvelle performance sportive de haut niveau. Ce samedi 29 juillet 2023, Demi Vollering (Team SD Worx) a été couronnée « reine du Tourmalet » et de l’étape 7 du Tour de France Femmes. À l’issue du tracé de 90 kilomètres dans les Hautes-Pyrénées, au départ de Lannemezan, la Néerlandaise a franchi la ligne d’arrivée au Tourmalet Bagnères-de-Bigorre avec 1’58” d’avance sur sa poursuivante Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing).
Au delà de l’exploit créé dans un Col du Tourmalet brumeux, Demi Vollering prend la tête du classement général du Tour de France Femmes. Depuis le premier jour, le maillot jaune était porté par sa coéquipière Lotte Kopecky. Plus important peut-être, la Néerlandaise creuse l’écart avec la championne du monde, sa compatriote et rivale Annemiek Van Vleuten (3e, +02’28”). À la veille de la dernière étape du Tour, Vollering s’offre donc une belle option pour la victoire finale, avec 1’50” d’avance sur Katarzyna Niewiadoma (2e), la Polonaise qui porte le maillot à pois.
Côté français, on notera la bonne performance de Juliette Labous (Team DSM-Firmenich), arrivée cinquième (+02’46”). En difficulté sur les premières étapes du Tour de France Femmes, elle réussit une deuxième partie de compétition très convaincante et accroche la sixième place du classement général.
Commentaires