Isabelle Yacoubou, icône du basketball français, a pris la décision de mettre fin à sa carrière de joueuse professionnelle à l’âge de 37 ans.
La légende du basket français, Isabelle Yacoubou, a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueuse professionnelle à l’âge de 37 ans. C’est son premier et dernier club, le Tarbes Gespe Bigorre Basket, qui l’annonce dans un communiqué ce mercredi 28 février.
La native de Godomey, au Bénin, a connu une carrière exceptionnelle, tant en club qu’en équipe de France. Elle a remporté une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, et quatre médailles continentales, dont une en or en 2009. Elle compte 147 sélections en bleu, et a été élue dans le cinq majeur de l’Euro 2013.
Après avoir brillé sur les scènes internationales, notamment à Istanbul et Moscou, Yacoubou est revenue en France. Elle a joué trois saisons pour le club de Bourges, avant de retrouver le Tarbes GB, où elle avait émergé entre 2005 et 2010. Malheureusement, après une belle saison 2022-23, la joueuse s’est blessée lors d’un match à Charleville-Mézières le 24 janvier dernier.
« Ce n’était pas la sortie espérée », écrit le club. La pivot d’1,90 m a bien fait une tentative de soin, ainsi qu’une rééducation, dans l’espoir de pouvoir terminer sa saison et sa carrière d’une meilleure manière. Mais cela ne suffira pas. « Elle reste néanmoins dans le club où tout a commencé », précise le TGB.
« Malgré sa blessure, elle reste présente en bord de terrain lors des entraînements et des rencontres à domicile, afin de préparer son futur rôle dans le club puisqu’elle intégrera le staff du TGB la saison prochaine », raconte le club. Elle est aussi commentatrice sur France Télévision et Skweek – une corde de plus à son arc.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires