Après le Gers, la flamme olympique passera dans les Hautes-Pyrénées le dimanche 19 mai, onzième étape de son parcours national. Allumée au Pic du Midi, elle traversera le pays bigourdan jusqu’à Tarbes, point d’orgue des célébrations dans le département.
Site emblématique au panorama époustouflant, c’est tout naturellement que le Pic du Midi de Bigorre a été choisi pour procéder à l’allumage de la flamme olympique dans les Hautes-Pyrénées. La onzième étape de son périple national s’effectuera le dimanche 19 mai. Premier porteur : Bernard Hinault. Le quintuple vainqueur du Tour de France, habitué des routes bigourdanes, ira chercher la précieuse torche à 2 800 mètres d’altitude. Elle se rendra ensuite à Lourdes pour effectuer un tronçon en VTT, avant de passer dans les sanctuaires. Escale suivante, le lac de l’Arrêt-Darré. La flamme olympique traversera ensuite Bagnères-de-Bigorre et Lannemezan puis déambulera dans le somptueux Cirque de Gavarnie, classé au patrimoine de l’Unesco.
Sa course dans le département s’achèvera à Tarbes. La flamme entrera dans la ville à 17h48 pour entamer un parcours touristique : le musée Massey, la cathédrale Notre-Dame de la Sède, le parc et la demeure de Bel-Air. Dès 14h, la Municipalité ouvrira quatre points d’animation ainsi qu’un espace sportif ponctué d’initiations et de démonstrations. La soirée s’achèvera Avenue des Forges, dans le quartier de l’Arsenal, marqueur de l’histoire industrielle tarbaise, devenu un lieu de détente et de loisirs. C’est là qu’aura lieu la célébration de l’allumage du chaudron, à 19h28 précisément, conclusion de cette journée olympique exceptionnelle.
À noter aussi que même si les arrêtés n’ont pas encore été publiés, le stationnement sera interdit dès le vendredi sur l’ensemble des lieux du parcours. La circulation sera également coupée le jour même. Le site de la célébration, devant la future médiathèque de l’Arsenal, fermera complètement du 13 au 21 mai inclus.
Au total, une centaine de porteurs de flamme se relaieront tout au long de la journée. Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées en a sélectionné six. Après Bernard Hinault, c’est le vététiste et spécialiste de l’enduro Irénée Menjou, 38 ans, qui prendra le relais. Solène Jambaqué, skieuse hémiplégique originaire de Peyragudes et double médaillée d’or à Turin en 2006, représentera les athlètes handisport. Viendront ensuite Sandra Forgues, ancienne championne de canoë biplace (sous le nom de Wilfrid Forgues) aux Jeux d’Atlanta en 1996. Puis, Emi Nattero, la benjamine du groupe âgée de 17 ans. Le dernier relayeur choisi par le département sera Nicolas Lopez. L’ancien escrimeur est le plus récent médaillé olympique haut-pyrénéen. Il a remporté l’or en sabre par équipe aux jeux de Pékin en 2008.
La ville de Tarbes a elle aussi choisi quatre athlètes pour être ses porteurs officiels. Tête d’affiche, la basketteuse Isabelle Yacoubou, qui vient de prendre sa retraite sportive. La star du TGB, médaillée d’argent à Londres en 2012, portera haut les couleurs de la capitale bigourdane. Lilie Simeon Knaebel, triple championne de France de natation, l’accompagnera, tout comme l’agent municipal Laurent Huygue, paracycliste et multiple champion de France, et Michel Piquer, bénévole au sein du club de tennis de l’UAT, qui œuvre au quotidien pour le développement sportif de sa ville.
Au lendemain de son escale en pays bigourdan, la Flamme traversera le lundi 20 mai les Pyrénées-Atlantiques, de Biarritz à Pau. Elle poursuivra ensuite son voyage en 68 étapes au travers des territoires de France. Jusqu’à l’épilogue : le 26 juillet à Paris, date de lancement officiel des Jeux Olympiques 2024.
Marie-Dominique Lacour
Commentaires