Après plus d’un an de travaux, la gare de Tarbes est désormais entièrement accessible. Trois ascenseurs, des quais rehaussés et des équipements pour les personnes malvoyantes améliorent le confort et la sécurité des 700 000 voyageurs annuels.
Après un an et quatre mois de travaux minutieusement orchestrés par SNCF Gares & Connexions, l’ensemble des quais de la gare de Tarbes est dorénavant conforme aux normes d’accessibilité. Un investissement de 10,7 millions d’euros — financé à 45% par l’État et à 55% par la SNCF — qui offre à quelque 700 000 voyageurs annuels un parcours plus fluide, plus sûr et surtout plus autonome.
Cette transformation s’inscrit dans le Schéma Directeur National d’Accessibilité, dispositif qui coordonne la mise à niveau des infrastructures ferroviaires à travers le pays. Elle vient également alimenter la stratégie régionale en faveur d’un transport moins carboné.
Après une phase préparatoire entre juin et octobre 2023, les interventions les plus visibles ont couru de novembre 2023 à mars 2025. Pour conserver l’offre de trains et maintenir la circulation des piétons, certaines opérations ont été réalisées de nuit, notamment le rehaussement et la sécurisation des trois quais. Ces travaux ont permis d’aligner les hauteurs de quais au niveau des planchers de trains, facilitant l’embarquement et le débarquement de tous les passagers.
Parmi les aménagements phares, trois ascenseurs de grande capacité relient désormais le passage souterrain aux quais. « Cette modernisation permet aux voyageurs qui fréquentent cette gare, dont des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), d’accéder aux trains en autonomie », souligne la préfecture d’Occitanie.
Les quais ont également été dotés de bandes d’éveil à la vigilance et de balises sonores afin de guider les personnes malvoyantes ou non-voyantes. L’éclairage, modernisé, accroît la visibilité et renforce le sentiment de sécurité, tandis que les escaliers repositionnés fluidifient désormais la traversée du hall vers les quais.
Tarbes rejoint ainsi la liste des 36 gares d’Occitanie qui ont déjà bénéficié — ou bénéficient actuellement — de travaux d’accessibilité. Au total, 43 points d’arrêt ont été jugés prioritaires par l’État et la Région : leur mise à niveau représente un effort financier global dépassant 200 millions d’euros. « Cette mise en accessibilité des quais améliore sensiblement celle des trains, tout en apportant plus de confort et de sécurité aux voyageurs en gare », rappelle la préfecture de région.
Avec cette modernisation, la gare de Tarbes s’aligne non seulement sur les exigences réglementaires, mais elle anticipe surtout les attentes d’un public de plus en plus attaché à un transport ferroviaire inclusif et durable.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Tarbes
Commentaires