Le Département des Hautes-Pyrénées a dévoilé les noms de six participants aux relais de la flamme olympique dans le territoire.
La flamme olympique traversera les Hautes-Pyrénées le 19 mai prochain, à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Le Département a dévoilé ce vendredi 19 janvier six des relayeurs qui prendront part au relais de la flamme dans le territoire.
« Les six relayeurs, trois hommes et trois femmes, ont été choisis afin d’illustrer la diversité du sport de haut niveau dans les Hautes-Pyrénées », note la collectivité. Parmi eux, des champions olympiques et paralympiques, des sportifs de haut niveau et une jeune fille soutenue par l’Aide sociale à l’Enfance.
Le premier relayeur sera Bernard Hinault, 69 ans, quintuple vainqueur du Tour de France et légende du cyclisme. Il s’élancera depuis les terrasses du Pic du Midi, à plus de 2800 mètres d’altitude, pour descendre le mythique col du Tourmalet.
Il passera le flambeau à Irénée Menjou, 38 ans, vététiste professionnel spécialisé dans l’enduro, une discipline en plein essor dans le département, qui a accueilli des étapes de la coupe du monde de VTT à Lourdes et Peyragudes.
La troisième relayeuse sera Solène Jambaqué, 35 ans, double championne paralympique de ski alpin en 2006 à Turin. Atteinte d’hémiplégie, elle a commencé à skier à l’âge de 2 ans à Peyragudes, d’où elle est originaire.
Elle transmettra la flamme à Sandra Forgues, 54 ans, ancienne canoéiste médaillée d’or en 1996 à Atlanta avec Frank Adisson. Femme transsexuelle, elle portait le nom de Wilfrid Forgues jusqu’en 2016.
La cinquième relayeuse sera Emi Natero, 17 ans, une jeune fille prise en charge par l’Aide sociale à l’Enfance depuis l’âge de 6 mois. Elle aimerait suivre des études supérieures en mathématiques et physique après avoir décroché son baccalauréat.
Le dernier relayeur sera Nicolas Lopez, 43 ans, ancien escrimeur et champion olympique de sabre par équipe en 2008 à Pékin. Il est le dernier haut-pyrénéen à avoir décroché une médaille aux JO.
Après son passage en Hautes-Pyrénées, la flamme quittera l’Occitanie et poursuivra son périple vers les autres régions françaises avant d’arriver à Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet 2024.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires