A l’issue d’une 14e étape une nouvelle fois marquée par la pluie et remportée par l’Allemand Nico Denz, le Bagnérais de la formation Groupama-FDJ Bruno Armirail a pris la tête du classement général et endosse donc le maillot rose de leader.
C’est historique! A l’issue d’une 14e étape du Tour d’Italie dantesque une nouvelle fois marquée par la pluie et remportée au sprint par l’Allemand de la formation Bora-Hansgrohe (sa deuxième victoire dans cette édition du Giro) devant Derek Gee et Alberto Bettiol, c’est le natif de Bagnères-de-Bigorre Bruno Armirail, de la formation Groupama-FDJ, qui s’est emparé de la tunique rose de leader du classement général. C’est historiques puisque c’est le premier français à se parer de rose depuis 1999, le premier au 21e siècle.
Le Français a profité d’une longue échappée extrêmement fourni pour croire en ses chances de victoire d’étape. Mais il a été trop court dans le final de l’étape. Terminant 15e de la 14e étape avec 53 secondes de retard sur le vainqueur, Bruno Armirail s’est régalé de la neutralisation entre favoris dans le peloton et c’est finalement avec plus de 18 minutes d’avance qu’il a franchi la ligne d’arrivée, devançant Geraint Thomas (+1’41) et Primoz Roglic (+1’43).
Il va sans dire que Bruno Armirail ne devient pas pour autant un vainqueur final potentiel, mais le Bagnérais peut envisager de conserver son maillot rose demain et d’arriver à la deuxième journée de repos en rose, de quoi prendre un bain de foule et vivre probablement le plus beau moment de sa carrière.
C’est un peu un juste retour des choses pour le coureur de 29 ans qui a pris part une fois au Tour de France (2021), qui est réputé pour de jamais économiser ses forces lorsqu’il s’agit de mettre ses leaders dans de bonnes conditions. Pas plus loin qu’hier vendredi, c’est lui qui s’est mis à la planche pour mettre son leader Thibaut Pinot dans des conditions idéales.
Commentaires